Coup sur coup, deux incendies ont ravagé des écoles de la commune d'Étampes, dans l'Essonne. Un premier feu a brulé l'école maternelle Louise-Michel le 24 décembre, au milieu de la nuit. Un second incendie a eu lieu à l'école maternelle Jean-de-la-Fontaine, le 27 décembre au soir. Une enquête a été ouverte en raison d'une "suspicion de préméditation", a indiqué le parquet d'Évry à l'AFP.
Une source policière a précisé à l'AFP qu'on "ne sait pas si" les deux incendies "sont liés". Le premier incendie ne serait, a priori, le fait que d'un seul individu. Des renforts départementaux de la police nationale ont été envoyés à Étampes et y resteront "aussi longtemps que nécessaire", a indiqué la préfecture de l'Essonne.
Lors du second incendie, les policiers présents sur place pour sécuriser les abords de l'école ont été pris à partie par une quinzaine d'individus leur jetant des pierres, a déclaré la même source policière. Il n'y a pas eu de blessé.
"On a affaire à un événement d’une extrême gravité. S'en prendre de la sorte à une école de la République est un acte ignoble et inadmissible", a déclaré le maire de la ville Franck Marlin (Les Républicains), qui a fustigé le manque d'effectifs des forces de l'ordre à Étampes, "surtout en cette période de couvre-feu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte