1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Essonne : un homme séquestrait deux crocodiles dans son sous-sol depuis plus de 20 ans
2 min de lecture

Essonne : un homme séquestrait deux crocodiles dans son sous-sol depuis plus de 20 ans

VU DANS LA PRESSE - Les deux reptiles ont été découverts suite à la séparation du couple, la femme n'étant pas autorisée à s'en occuper seule.

Le crocodile géant au bord d'une rivière de Palu, le 22 janvier 2020
Le crocodile géant au bord d'une rivière de Palu, le 22 janvier 2020
Crédit : MUHAMMAD / AFP
Charlène Slowik

Les deux animaux étaient détenus dans des conditions déplorables depuis plus de 20 ans. Deux crocodiles nains, mesurant plus de deux mètres de la tête au bout de la queue, ont été retrouvés dans le sous-sol d’une maison de la commune d’Étréchy dans l'Essonne. 
Les crocodiles étaient dans le noir, dans un bassin à peine suffisant pour les contenir, n'ayant pas assez d'espace pour nager.

Les deux animaux ont été découverts après le divorce du couple, passionnés de reptiles, séparés depuis fin 2020 selon les informations du Parisien. L'homme a laissé les crocodiles chez son ex-compagne, pourtant, spécialiste de la faune sauvage, il est le seul autorisé à les soigner ou les déplacer. Une situation légale mais qui s'est fortement dégradée ces derniers mois.

En effet, il est désormais interdit à l'homme d'accéder à son domicile après une ordonnance établie par le juge aux affaires familiales, a indiqué la préfecture de l'Essonne. Son ex-femme s'est donc retrouvé à devoir s'occuper des deux crocodiles seule. 

Mais celle-ci, qui affirme ne pas pouvoir s'en occuper, a sollicité l’association Action protection animale (APA) pour que ces animaux soient pris en charge. "Je ne suis pas en mesure de les garder. C’est un appel au secours que je lance. Cela fait dix-huit mois que la situation perdure", a-t-elle déclaré au Parisien. 

Une pénurie de matériaux ralentit la mise aux normes

À écouter aussi

D'après une enquête de l'APA, la situation est urgente. "Les conditions de détention sont très précaires, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas ou plus aux normes. Ils sont souvent tranquilles mais peuvent aussi sauter sur la vitre, qui n’est pas assez solidement fixée par exemple", assure Arnauld Lhomme, enquêteur chez Action protection animale. L’intervention de l’office français de la biodiversité devait finalement permettre à l’APA de transférer les animaux dans un lieu d’accueil à Munich.

Cependant, entre temps, le mari a obtenu une autorisation pour ouvrir un établissement d'élevage d'animaux non-domestiques. Mais pour pouvoir accueillir les crocodiles, certaines normes doivent être respectées et les travaux prennent du temps, notamment à cause d'une  "pénurie" de certains matériaux nécessaires.

Contacté par téléphone, le mari a indiqué ne pas vouloir s’exprimer sur une "histoire privée", mais assure "collaborer avec les services de l’État depuis le début", mentionnant que "les installations prennent du temps, mais cela est en train de se régler".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire