Le lycéen suspecté d'avoir tué sa professeure d'espagnol avec un couteau de cuisine mercredi à Saint-Jean-de-Luz doit être présenté vendredi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour assassinat avant, peut-être, de partir en prison. Le parquet de Bayonne va en effet demander le placement en détention provisoire de cet adolescent de 16 ans, qui n'était jusque-là pas connu de la justice et avait de bons résultats scolaires, sauf en espagnol.
Selon le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier, le garçon "a mis en avant une petite voix qui lui parle (…), qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat". Il a estimé qu'en l'état actuel des investigations, le mineur "apparaissait accessible à une responsabilité pénale".
Si un premier examen psychiatrique a révélé "une forme d'anxiété réactionnelle pouvant perturber son discernement" et "des éléments de dépression", "aucune maladie mentale de type schizophrénie, état maniaque, mélancolie ou retard mental, ni décompensation psychiatrique aigüe" n'ont été décelées à cette heure.
"Suivi par un médecin psychiatre", le lycéen avait fait en octobre "une tentative de suicide médicamenteuse et faisait depuis l'objet d'une prescription d’antidépresseurs", selon le procureur. Il a évoqué des "faits de harcèlement" subis dans son précédent établissement, un collège public de la ville, "une dispute" la veille avec un camarade et a également admis "une forme d'animosité à l'égard de sa professeure d'espagnol".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.