1 min de lecture
François Hollande, ancien président de la République.
Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'attaque survenue à Conflans-Sainte-Honorine vendredi 16 octobre et dans laquelle un professeur d'histoire a perdu la vie, a bouleversé la France. Si Emmanuel Macron a condamné un "attentat terroriste islamiste caractérisé", l'ancien président de la République François Hollande a de son côté appelé à "l'unité" face "à la barbarie et à l'obscurantisme".
"Avec l'assassinat effroyable d'un professeur, la République et son école sont à nouveau la cible du terrorisme islamiste. Plus que jamais, nous devons être unis face à la barbarie et à l'obscurantisme. Mes pensées vont à la famille de l'enseignant et à toute la communauté éducative", a déclaré l'ancien chef d'État, au pouvoir lors des attentats de janvier 2015, sur son compte Twitter.
La victime enseignait l'histoire au collège Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Le professeur, qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a été retrouvé décapité vendredi 16 octobre, non loin de l'établissement dans lequel il enseignait.
Son agresseur présumé a quant à lui été abattu par la police dans la ville voisine d'Éragny, dans le Val-d'Oise. Ce drame, qualifié d'"attentat terroriste islamiste caractérisé" par Emmanuel Macron, survient trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte