1 min de lecture Yvelines

Enseignant assassiné : face "à la barbarie", François Hollande appelle à "l'unité"

En réaction à l'attaque survenue à Conflans-Sainte-Honorine, l'ancien président de la République François Hollande a appelé les Français à s'unir face "à la barbarie et à l'obscurantisme".

François Hollande, ancien président de la République.
François Hollande, ancien président de la République. Crédit : Angelos Tzortzinis / AFP
Marie Gingault et AFP

L'attaque survenue à Conflans-Sainte-Honorine vendredi 16 octobre et dans laquelle un professeur d'histoire a perdu la vie, a bouleversé la France. Si Emmanuel Macron a condamné un "attentat terroriste islamiste caractérisé", l'ancien président de la République François Hollande a de son côté appelé à "l'unité" face "à la barbarie et à l'obscurantisme".


"Avec l'assassinat effroyable d'un professeur, la République et son école sont à nouveau la cible du terrorisme islamiste. Plus que jamais, nous devons être unis face à la barbarie et à l'obscurantisme. Mes pensées vont à la famille de l'enseignant et à toute la communauté éducative", a déclaré l'ancien chef d'État, au pouvoir lors des attentats de janvier 2015, sur son compte Twitter.

La victime enseignait l'histoire au collège Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Le professeur, qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, a été retrouvé décapité vendredi 16 octobre, non loin de l'établissement dans lequel il enseignait. 

Son agresseur présumé a quant à lui été abattu par la police dans la ville voisine d'Éragny, dans le Val-d'Oise. Ce drame, qualifié d'"attentat terroriste islamiste caractérisé" par Emmanuel Macron, survient trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yvelines Meurtre Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants