En Direct
1 min de lecture
Une personne lit le "Canard Enchaîné" (Illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Canard enchaîné aurait rémunéré pendant près de 20 ans l’épouse de l’un de ses anciens dessinateurs (et membre du conseil d’administration du journal jusqu’au 22 juin dernier) sous couvert d'un emploi fictif. Une plainte contre X a été déposée le 10 mai pour abus de biens sociaux et recel d’abus de biens sociaux par Christophe Nobili, journaliste pour l'hebdomadaire depuis une quinzaine d’années, placé sous le statut de lanceur d’alerte, rapporte Le Monde vendredi 26 août.
Une enquête préliminaire a été ouverte après le dépôt de la plainte, confirme le parquet de Paris à RTL. Dans ce cadre, les enquêteurs auditionnent, depuis cet été, les salariés de l’hebdomadaire satirique. Ces auditions se sont accélérées cette semaine.
Si les faits sont établis, le préjudice est estimé à environ 3 millions d’euros - qui auraient été indûment versés à la bénéficiaire jusqu’à son départ à la retraite en 2020, selon l’avocat de Christophe Nobili, Pierre-Olivier Lambert qui explique que la plainte vise "un système mis en place par deux ou trois personnes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte