1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Elle fait une "action coup de poing" et paye ses impôts avec 30 kilos de centimes d'euros
1 min de lecture

Elle fait une "action coup de poing" et paye ses impôts avec 30 kilos de centimes d'euros

REPLAY - En Haute-Savoie, Audrey, imposable pour la première fois, raconte comment elle a décidé de littéralement casser sa tirelire pour payer ses impôts.

Impôts (illustration)
Impôts (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Serge Pueyo
Journaliste

Audrey gagne 1.400 euros par mois. Pour la première fois cette année, elle est est imposable : 1.100 euros. À payer en une fois car sa demande d'échelonnement a été rejetée. Elle a dû vendre sa voiture pour payer et a décidé de s'acquitter des 207 derniers euros en pièces de 1, 2 et 5 centimes, pour dire son exaspération.

Je suis arrivée aux impôts avec un énorme cochon en faïence contenant 12 kilos de pièces, et puis ma petite valise vache contenant les 18 kilos restants

Audrey

"Je suis arrivée aux impôts avec un énorme cochon en faïence contenant 12 kilos de pièces, et puis ma petite valise vache contenant les 18 kilos restants, donc 30 kilos en tout. La guichetière m'a reçue assez froidement. On a compté toutes les pièces avec six ou sept fonctionnaires qui sont venus en renfort", raconte la jeune femme.

Lettre ouverte à François Hollande et Michel Sapin

Exaspérée, la jeune femme, qui vit en Haute-Savoie, a également voulu s'adresser par écrit au ministre des Finances et au président de la République. "J'ai écrit une lettre ouverte à Michel Sapin et François Hollande, pour leur dire 'ras-le bol de la pression fiscale, nous ne sommes pas des pigeons'", explique-t-elle.

Elle a aussi voulu, par son action, "interpeller les Français. Que les gens réagissent, qu'ils se disent que peut-être que si chacun, à son échelle, fait un petit geste, une petite action coup de poing, ça fera bouger les choses et on sera plus écoutés".

À écouter

"Je suis arrivée aux impôts avec une tirelire et ma valise" remplies de centimes d'euros, raconte Audrey
00:49
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/