La loi est la loi et cette Royanaise peu informée sur celle concernant le tabac, l'a appris à ses dépens. Alors qu'elle avait allumé une cigarette au volant de sa voiture où se trouvait son fils de 17 ans, une mère de famille a été verbalisée par la police, en Charente-Maritime.
Les forces de l'ordre lui ont rappelé l’article L3511-7-2 du Code de la santé publique qui interdit de fumer dans un véhicule occupé par un mineur. Une règle peu connue des automobilistes et rarement appliquée par les forces de l’ordre.
Alors que le prix des paquets de cigarettes a de nouveau augmenté le 1er mars dernier, pour passer à 10 euros d'ici 2020, cette cigarette lui a coûté bien plus cher puisqu'elle a reçu une amende de 135 euros pour cet incident. Contactée par Sud-Ouest, elle estime que c'est du "matraquage". D'autant que son fils fume également.
Prenant exemple sur la Grande-Bretagne, la France avait présenté en 2015, par l'intermédiaire de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, un projet de loi visant à ce que les cigarettes soient interdites à bord des véhicules, en présence de mineurs. Cette interdiction ne concernait dans un premier temps que les enfants de moins de 12 ans avant de passer à tous les mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte