1 min de lecture Économie

Les actualités de 6h30 - Tabac : nouvelle hausse du prix des cigarettes ce 1er mars

Le gouvernement aura attendu jusqu'au dernier moment, par crainte d'une réaction hostile dans le contexte des "gilets jaunes", mais les paquets vont bien augmenter de 50 à 60 centimes.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Nouvelle hausse du prix des cigarettes ce 1er mars Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Quentin Marchal

Les fumeurs risquent à nouveau de grincer des dents. Selon Le Figaro, la mesure sur la hausse des prix des cigarettes sera bien inscrite ce jeudi 28 février au Journal Officiel avant de s'appliquer dès le lendemain dans tout le pays.

Les paquets devraient augmenter de 50 à 60 centimes, l'objectif restant toujours de le porter à 10 euros en novembre 2020

L'arrêté, signé par Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Gérald Darmanin, son homologue au Budget, était prêt depuis quinze jours, les industriels ayant remis leurs prix fin janvier à l'administration des Douanes, mais était bloqué à Matignon.

En cause, l'entourage du premier ministre craint l'impact de l'annonce d'une nouvelle hausse des prix du tabac face au contexte actuel. Les "gilets jaunes" ont remis le sujet du pouvoir d'achat au centre du débat, faisant douter le gouvernement sur la poursuite de sa politique et notamment, sur la hausse du prix du paquet de cigarettes..

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Les logo du géant du e-commerce Amazon (Illustration) consommation
Noël 2019 : les achats en ligne pourraient représenter 20 milliards d'euros

Transports - La longue grève du printemps, marquée par les 37 jours d'arrêts de travail contre la réforme du secteur ferroviaire n'y a rien fait, la SNCF va afficher des bénéfices pour 2018. Des résultats probants qui s'expliquent en grande partie par l'engouement autour de Ouigo, qui a séduit 4 millions et demi de voyageurs.

International - La deuxième rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un a débuté cette nuit à Hanoï au Vietnam. Le dirigeant nord-coréen laisse entendre qu'un bureau de liaison entre les 2 pays pourrait ouvrir à Pyongyang.

Sports - Lyon et Rennes disputeront les demi-finales de la Coupe de France de football après avoir battu Caen (3-1) et Orléans (2-0). En Espagne, le Barça s'est largement imposé face au Real Madrid (3-0) et disputera sa sixième finale d'affilée en Coupe du Roi, un record dans la compétition.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Prix Cigarette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants