En Direct
1 min de lecture
Cette photo d'archive du 10 juillet 1993 montre le Mexicain Joaquin Guzman Loera, alias El Chapo, à la prison de La Palma à Almoloya de Juarez
Crédit : STR / AFP FILES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 9 juin 1993, El Chapo Guzman est arrêté alors qu'il tentait de franchir la frontière avec le Guatemala. Il est à l'époque une célébrité du crime. Il règne sur le cartel de drogue de Sinaloa, à l'ouest du Mexique et est l'un des plus gros fournisseurs de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana aux Etats-Unis.
Le Mexique le tient responsable d'une fusillade à l'aéroport de Guadalajara au cours de laquelle l'archevêque de Mexico a été tué. Il est transféré sous bonne escorte au pénitencier d'Altiplano, un établissement de haute sécurité à Almoloya de Juarez. Il est condamné à 20 ans de détention. Ses avocats obtiennent quelques années plus tard un transfert dans une prison moins sécurisée : Punte Grande.
Dans cette nouvelle prison, El Chapo est beaucoup plus à l'aise. Il dirige son cartel depuis sa cellule. Les gardiens ferment les yeux sur les activités du narcos. Pendant 8 ans, il les a payé 3.000 dollars par mois pour qu'ils puissent continuer ses activités. Le 19 janvier 2001, El Chapo disparaît de sa cellule et s'enfuit de la prison.
Romain Bolzinger, journaliste reporter. Réalisateur d’un reportage exclusif, « Dans les griffes du cartel »
Frédéric Saliba, correspondant pour Le Monde et L'Express au Mexique
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte