Il écope de la peine maximale. Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce mercredi 13 mars le groupe ADP (Aéroports de Paris) à la peine maximale de 225 000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement du terminal 2E de Roissy qui a causé la mort de quatre personnes.
Le 23 mai 2004, au petit matin, le toit de l'aérogare cède, entraînant la destruction d'une partie du terminal en forme de tunnel de verre et de béton, inauguré à peine onze mois plus tôt. Six arcs en béton et quatre passerelles s'effondrent sur une trentaine de mètres, tuant quatre voyageurs étrangers de 27 à 37 ans - deux Chinois, une Libanaise, une Ukrainienne - et blessant sept personnes, dont des employés et des policiers travaillant sur la plateforme.
Pour le tribunal, ADP a commis une "faute" en présentant un projet "techniquement inabouti" à ses sous-traitants. Ces derniers ont, de leur côté, mal réalisé les calculs destinés à vérifier si le béton résistait bien à la pression. Les trois sous-traitants ont d'ailleurs été condamnés : 150 000 euros d'amende pour le bureau de certification Bureau Veritas et 100 000 euros pour le bureau d'études Ingerop et le constructeur GTM, filiale de Vinci.
Ce bâtiment à 650 millions d'euros, dessiné par l'architecte Paul Andreu, concepteur de l'Opéra de Pékin, présentait de nombreux défauts dès sa création. Les experts ont notamment montré que la résistance des voûtes était "très insuffisante" et que la structure était "très proche de la ruine dès sa conception."
Il était notamment reproché au groupe ADP - à la fois maître d'ouvrage (concepteur) et maître d'oeuvre (client) - de s'être montré négligent "eu égard à la complexité et au caractère atypique de l'ouvrage envisagé." "On a pensé à l'esthétique, à l'innovation. A la sécurité, on n'a pas toujours pensé", avait déploré le procureur dans son réquisitoire.
"C'est une longue bataille judiciaire qui n'a pas été vaine", a réagi Clarisse Serre, avocate de la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC), partie civile.
Après l'effondrement du terminal, la jetée avait été fermée pendant quatre ans. Une nouvelle avait été reconstruite, semblable mais avec une voûte métallique à la place de l'ancienne structure en béton. Les travaux avaient coûté 130 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte