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Éducation : l'école doit-elle revoir ses fondamentaux ?

REPLAY - Alain Bentolila, linguiste et professeur à l'université Paris Descartes, et Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, ont commenté la déclaration du président François Hollande sur la maîtrise du français dès la maternelle.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Éducation : l'école doit-elle revoir ses fondamentaux ?
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Vincent Parizot

Lors de sa conférence de presse, François Hollande a annoncé jeudi que de nouveaux moyens seraient donnés "à la lutte contre le décrochage scolaire" et a insisté sur la nécessité de maîtriser la langue française dès la maternelle. Ainsi, faut-il réformer les fondamentaux de l'école ? 

Le linguiste Alain Bentolila a constaté une amélioration de la qualité de l'enseignement : "quand on compare à dix ans d'écart, c'est mieux, c'est beaucoup mieux". Il déplore toutefois que le système scolaire soit de plus en plus inégal et inégalitaire. Selon lui, tout commence à la maternelle, car elle est un rempart contre les inégalités linguistiques et sociales. 

On apprendra très mal à lire et à écrire si le langage oral est mal maîtrisé. La méthode de lecture n'a rien à voir dans cette affaire.

Alain Bentolila, linguiste et professeur à l'université Paris Descartes

Sébastien Sihr, quant à lui, estime que la priorité au langage à la maternelle est une évidence. D'ailleurs, elle a toujours été inscrite dans les programmes de l'école.

D'après le secrétaire général SNUipp-FSU, le problème est qu'il n'a pas toujours été facile de donner cette priorité au langage au quotidien, car les conditions sont loin d'être optimales : "Il y a près de 30 élèves par classe. C'est un nombre élevé". Avant d'ajouter que pour progresser, il faut que les élèves pratiquent régulièrement la langue. 

Le langage s'acquiert par des échanges dans différentes situations pédagogiques.

Sébastien Sihr, secrétaire général SNUipp-FSU
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