L'Union européenne serait-elle mieux sans le Royaume-Uni ? C'est en tout cas l'avis de Dominique Strauss-Kahn qui s'est confié à nos confrères du Journal du dimanche à l'occasion de la douzième World Policy Conference à Marrakech.
Ne voulant pas céder au pessimisme, l'ancien directeur général du FMI s'est toutefois montré inquiet quand à la place de l'Europe dans le monde. "Je crains que l’Europe aujourd’hui ne soit en train de passer en seconde division", dit-il. Raison de plus d'être favorable à ce que "les anglais fassent leur chemin de leur côté".
Dominique Strauss-Kahn se définit d'ailleurs comme un "brexiter". "Une bonne part des difficultés de construction de l’Europe depuis quarante ans est liée à la présence de nos amis britanniques, qui n’ont jamais voulu véritablement jouer le jeu, explique-t-il. Alors s'il reste une chance de faire quelque chose en Europe, c'est avec les Anglais (sic) comme partenaires à l'extérieur."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte