1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Doubs : un jeune homme mis en examen après un message annonçant un attentat à Lyon
1 min de lecture

Doubs : un jeune homme mis en examen après un message annonçant un attentat à Lyon

L'adolescent de 17 ans a été placé sous contrôle judiciaire après avoir posté sur Snapchat un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu.

Le gare Lyon Part-Dieu en mai 2011.
Le gare Lyon Part-Dieu en mai 2011.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Venantia Petillault & AFP

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen à Montbéliard, dans le Doubs pour "provocation à un acte de terrorisme" après avoir posté sur un réseau social un message annonçant un attentat à la gare de Lyon Part-Dieu, a-t-on appris samedi 7 novembre auprès du parquet.

L'adolescent, jusqu'alors "inconnu" de la justice, a été interpellé le 5 novembre dernier et mis en examen vendredi, selon la même source. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté. Il avait envoyé début janvier sur Snapchat un message dans lequel il menaçait d'"ouvrir le feu sur la foule avec une arme de guerre" dans la gare lyonnaise.

Un important dispositif policier avait alors été déployé autour de Part-Dieu, avant que la menace ne s'avère fausse. Selon France Bleu Belfort-Montbéliard, le jeune, qui aurait aussi visionné une vidéo de décapitation, a nié lors de sa garde à vue avoir voulu commettre un attentat. Il n'y avait "rien d'inquiétant dans son discours", qui paraît plutôt "lisse" et "compatible avec la République", selon le parquet. "On a un profil qui n'est pas du tout compatible avec ce genre de propos" et des investigations complémentaires vont donc avoir lieu pour déterminer les raisons qui ont pu le pousser à mettre ce message en ligne, a-t-on ajouté.

L'adolescent aurait également visionné "par curiosité" une vidéo de décapitation et "le matériel informatique saisi à son domicile doit notamment faire l'objet d'un examen plus approfondi", selon France Bleu Belfort-Montbéliard.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.