1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Doubs : un élu municipal incarcéré avant son procès pour apologie du terrorisme
2 min de lecture

Doubs : un élu municipal incarcéré avant son procès pour apologie du terrorisme

Ismaël Boudjekada, élu municipal dans le Doubs, a été interpellé samedi 3 mai 2025 et placé en détention provisoire pour apologie du terrorisme. Son procès est prévu au début du mois de juillet.

Un gardien dans un couloir de prison (illustration)
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Astrid Bergere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un élu municipal d'opposition de gauche du Doubs, Ismaël Boudjekada, a été interpellé samedi 3 mai 2025 et placé en détention dans l'attente de son procès prévu en juillet, notamment pour apologie du terrorisme, a indiqué le parquet de Paris jeudi 8 mai. 

Le ministère public a précisé qu'Ismaël Boudjekada a été "interpellé samedi à l'aéroport de Mulhouse en provenance d'Arabie Saoudite, sur le fondement de deux mandats de recherche émis à son encontre dans le cadre de deux enquêtes du parquet de Paris qui ont été réunies". L'homme a déjà été condamné pour "apologie en ligne en juin 2024", ajoute le parquet. 

Cet élu d'opposition au conseil municipal de Grand-Charmont, près de Montbéliard, devait être jugé lundi 5 mai en comparution immédiate mais l'examen de l'affaire a été renvoyé au 3 juillet, a ajouté le parquet. "Dans l'attente, le prévenu a été placé en détention provisoire", a-t-il précisé. 

De nombreux messages diffusés sur X

Il sera jugé pour de nombreuses infractions retenues contre lui, de novembre 2023 à novembre 2024. D'une part, du "doxxing", soit la divulgation d'informations personnelles exposant autrui à un risque, sur son compte sur le réseau social X et au préjudice de trois personnes. D'autre part, six infractions d'apologie d'un acte de terrorisme en ligne, à travers de nombreux messages diffusés également sur X.

En octobre 2024, il avait ainsi écrit sur ce réseau au sujet du chef du Hamas Yahya Sinouar qu'"un héros est mort" et que "ce martyr est l'un des plus chanceux d'entre nous". Il avait aussi dit dans une vidéo diffusée en août 2024 sur X que la mort de 1.218 Israéliens, en majorité des civils, dans les attaques du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023, "c'était un petit peu mérité" et que "tout le monde sera bien content quand le Hamas aura terminé le travail". 

Son compte X, toujours actif, est suivi par près de 30.000 personnes. Ce 8 mai, la famille de l'élu a partagé un message sur ce même compte. Elle y demande le soutien financier des internautes pour l'aider à faire face à des "frais de justice particulièrement lourds". 

Ismaël Boudjekada avait fait l'objet d'un signalement à la justice du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Le procureur de Montbéliard Paul-Edouard Lallois avait indiqué qu'Ismaël Boudjekada ne résidait plus dans le Doubs depuis un bon moment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte