Il faisait l'objet d'une chasse à l'homme depuis dimanche 30 mai. Terry Dupin, l'ancien militaire suspecté de violences conjugales et de tentative d'homicide sur un homme et des gendarmes, a été "neutralisé" ce lundi 31 mai, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Selon la gendarmerie nationale, l'homme aurait seulement été "maîtrisé" par le GIGN. Une source de l'AFP, proche de l'enquête, indique qu'il aurait été "blessé par balles". Le préfet de Dordogne, Frédéric Perissat, a ajouté lors d'un point presse qu'il avait été "blessé par un tir de riposte". Il se trouve "entre les mains du service d'incendie et de secours pour sa prise en charge médicale".
Lors de l'arrestation, le suspect a "ouvert le feu à plusieurs reprises sur les hommes du GIGN", a indiqué le général Pétillot, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine. "Il était toujours dans la logique suicidaire" et se trouvait en "bordure" de la zone de recherches, a-t-il dit, précisant que ses blessures étaient "graves".
Les gendarmes avaient diffusé dans la matinée un appel à témoins pour retrouver l'homme retranché dans une forêt au Lardin-Saint-Lazare, en le décrivant comme un "individu dangereux". Depuis dimanche, les moyens déployés pour retrouver le forcené étaient importants. Les GIGN de Toulouse et de Satory étaient mobilisés aux côtés de plus de 300 gendarmes, des équipes cynophiles et au moins sept engins blindés et sept hélicoptères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte