2 min de lecture
Dans les Pyrénées-Orientales, un adolescent a été retrouvé mort dans sa maison familiale d'Alenya
Crédit : Valentin Larquier/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il s'appelait Emilio. Le corps d'un adolescent de 14 ans a été découvert le 24 octobre dans la maison familiale d'Alénya, dans les Pyrénées-Orientales. Son beau-père et sa mère ont été interpellés en région parisienne, à Bezons dans le Val-d'Oise. Ils avaient pris la fuite, mais ont été dénoncés.
Selon le parquet de Perpignan, un ami du beau-père a prévenu les autorités après avoir reçu les confidences de l'homme affirmant avoir "fumé" son beau-fils. Les enquêteurs ont découvert le corps sans vie, l'adolescent aurait été roué de coups plusieurs jours plus tôt et laissé pour mort.
Interpellée, la mère a été placée en garde à vue. Le beau-père, déjà condamné pour violences et infractions à la législation sur les stupéfiants, a, lui, a été hospitalisé après avoir tenté de se suicider à l'arrivée des forces de l'ordre.
"J'ai essayé de me battre avec mes moyens (...) La grand-mère a fait des lettres au procureur, restées sans suite."
Daniel, le père d'Emilio
Les équipes M6 ont recueilli le témoignage de Daniel, le père de ce garçon. "On aurait pu éviter cela, on aurait pu l'éviter, déplore-t-il, bouleversé. En 2021, j'avais signalé... La grand-mère a fait des lettres au procureur, restées sans suite."
"J'ai essayé de me battre avec mes moyens, poursuit-il, mais je n'ai pas pu sauver mes enfants. Quatre ans que je n'ai pas vu mes enfants. Je ne peux plus dire à mon fils que je l'aime, parce qu'il n'est plus là." Le parquet précise que la famille était "connue pour des procédures en lien avec une séparation conflictuelle du couple parental".
Face à ce "choc", le maire d'Alénya, commune d'un peu plus de 3.700 habitants, souhaite appeler "à la retenue et la décence, il y a une enquête en cours, il y a la mémoire de ce pauvre petit Emilio, et sa petite sœur qui a besoin de se reconstruire". "Ce sont des enfants qui ont eu une vie difficile", ajoute-t-il, évoquant "des violences intra-familiales".
La petite sœur de l'adolescent, âgée de neuf ans, vivait également dans ce pavillon et se trouvait en région parisienne avec le couple, lors de l'interpellation du beau-père et de la mère, selon le quotidien régional L'Indépendant, qui a révélé l'affaire. Elle venait d'être scolarisée, après la rentrée, au sein de l'école d'Alénya.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte