2 min de lecture
Mary Garcia, veuve d'Arnaud Garcia, au micro de RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 14 mai 2024, deux agents pénitentiaires ont été tués au péage d'Incarville (Eure) au cours de l'évasion d'un détenu en cours de transfert, Mohamed Amra. Plus d'un an après les faits, le narcotrafiquant de 31 ans est incarcéré au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), où il fait encore parler de lui.
Parmi les deux agents qui ont perdu la vie se trouvait Arnaud Garcia, qui laisse derrière lui sa veuve, Mary et une petite fille, Martha, née après sa mort. Sur RTL, plus d'un an après le drame, Mary Garcia prend la parole au micro de Marc-Olivier Fogiel. Elle est notamment revenue sur la longue cavale de Mohamed Amra, arrêté en Roumanie le 22 février dernier après neuf mois de cavale.
"Ça été très compliqué pour moi parce que je perdais espoir à l'idée qu'il puisse s'être arrêté, raconte-t-elle. Et forcément, avec la naissance de Martha entre deux, ça a été des montagnes russes au niveau émotions et je ne m'y attendais vraiment pas. Ça a été très long, mais les enquêteurs ont fait un travail d'investigation qui est énorme et je les félicite encore de tout ce qu'ils ont fait".
Des excuses ne valent rien par rapport à ce qu'il a fait
Mary Garcia, veuve d'Arnaud Garcia, sur RTL
En juillet dernier, maître Benoît David, avocat de Mohamed Amra, dévoilait sur RTL que son client a présenté ses excuses aux familles des victimes. "Il a conscience de la gravité de ces faits-là et bien évidemment, il les regrette, même si ce n'est pas forcément audible".
"Je ne les accepte pas, répond Mary Garcia. Parce que des excuses, c'est bien simple à faire. Mais malheureusement, Arnaud ne reviendra pas. Et c'est bien beau de donner des excuses, mais pour moi, ça ne changera rien. Pour moi, je me dis que des excuses, ça ne vaut pas des actes. Malheureusement, il a fait tout ça et des excuses ne valent rien par rapport à ce qu'il a fait".
L'auteur des coups de feu mortels n'a pas encore été identifié par les enquêteurs, mais tous les membres du commando présents ce jour-là ont été arrêtés. Le procès s'annonce douloureux, mais déterminant pour établir les circonstances exactes de la mort d'Arnaud Garcia. "J'essaie de me projeter à ce moment, qui risque d'être extrêmement compliqué, raconte Mary Garcia. Forcément, ce ne sera pas un moment facile, puisqu'il y aura des choses qu'on n'aura pas forcément envie d'entendre, mais malheureusement, on devra les entendre pour pouvoir avancer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte