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Crash avion militaire à Séville : ce que l'on sait de l'accident du A400M

L'appareil s'est écrasé, ce samedi 9 mai, à Séville en Espagne. Quatre personnes seraient mortes dans l'accident et deux autres sont grièvement blessées.

L'Airbus A400M s'est écrasé à Séville, en Espagne, le 9 mai 2015
L'Airbus A400M s'est écrasé à Séville, en Espagne, le 9 mai 2015 Crédit : BOMBEROS DEL AYUNTAMIENTO DE SEV / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Un avion militaire s'est écrasé, ce samedi 9 mai, dans une zone situées aux alentours de l’aéroport international de Séville. Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a présenté ses condoléances et a a annulé un meeting de campagne électorale à Ténérife, aux îles Canaries. Il s'agit du premier accident mortel du nouvel avion de transport militaire européen.

Quatre morts et deux blessés graves

Au moins quatre personnes sont mortes dans le crash de l'Airbus A400M lors d'un vol d'entrainement dans le sud de l'Espagne. Un quatrième corps calciné a été trouvé, a annoncé le préfet d'Andalousie, Antonio Sanz. Deux autres personnes seraient grièvement blessées. Le chef du gouvernement espagnol a annoncé que l'appareil transportait entre "huit à dix personnes"

Le constructeur aéronautique Airbus, qui assemble cet appareil dans son usine de Séville, en Andalousie, n'a pas communiqué le nombre de personnes. Il a simplement précisé que cet exemplaire était destiné à la Turquie. Les vols d'essais n'emportent généralement qu'un équipage réduit. Depuis son siège de Toulouse, en France, Airbus a ajouté qu'une équipe d'experts étaient en route pour Séville. 

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L'aéroport a été brièvement fermé au trafic commercial mais a rouvert à 14h15 locales, a indiqué le gestionnaire des aéroports espagnols AENA sur son compte Twitter. Une photographe de l'AFP sur place a pu observer la carcasse du mastodonte de 45 mètres de long, complètement carbonisée, posée dans un champ, près d'une usine apparemment intacte. 

En signe de deuil pour les victimes, les partis politiques espagnols ont suspendu la campagne des élections régionales et municipales du 24 mai. C'est le second accident d'un avion militaire en Espagne depuis le début de l'année. Le 26 janvier, lors d'un exercice de l'OTAN, un chasseur grec avait percuté d'autres appareils au décollage sur la base militaire d'Albacete, également dans le sud. La catastrophe avait fait onze morts (neuf Français, deux Grecs) et 21 blessés. 

Le lancement compliqué de l'appareil

Le premier exemplaire de l'A400M a été livré à la France en 2013. Depuis, la Turquie, la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Malaisie, premier client hors  d'Europe, en ont également pris livraison. L'appareil a connu de nombreux déboires depuis le lancement du programme en 2003 à la demande des armées européennes : retards de fabrication et à la livraison, dépassement de coût de 6,2 milliards d'euros (30% du budget) et querelles entre les clients et le constructeur qui avait même menacé de jeter l'éponge. 

L'Allemagne s'est plaint de nombreux défauts dans le premier exemplaire qui lui a été livré en décembre 2014, avec quatre ans de retard sur le calendrier d'origine. Réagissant à ces critiques, Airbus a annoncé en janvier la réorganisation de sa branche aviation militaire avec le départ de son directeur, Domingo Ureña-Raso. 

50 appareils commandés par la France

Équipé de quatre turbopropulseurs, l'A400M est capable d'assurer le transport de troupes, de parachutistes et matériel, y compris des blindés et des hélicoptères, sur de longues distances et à grande vitesse tout en atterrissant sur des terrains sommaires. Il peut transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 km. 

Airbus a de grands espoirs pour cet appareil qui arrive sur le marché quand ses concurrents américains sont en bout de course, notamment le C-130 conçu il y a plus de 50 ans. Au total, 174 exemplaires ont été commandés à ce jour, dont 50 par la France, 53 par l'Allemagne, 27 par l'Espagne et 22 par le Royaume-Uni.

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