2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je me suis retrouvé par terre" : témoigne le rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine

Le rabbin Elie Lemmel a été agressé alors qu'il se trouvait en terrasse d'un café vendredi 6 juin. Lui et son fils témoignent au micro de RTL.

La ville de Neuilly-sur-Seine est devenue la plus chère de France sur le plan de l'immobilier

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

DOCUMENT RTL - "Je me suis retrouvé par terre", témoigne sur RTL le rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine

00:04:55

DOCUMENT RTL - "Très choqué et blessé au visage", le fils du rabbin agressé témoigne sur RTL

00:01:42

Arthur Pereira - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le rabbin agressé à Neuilly-sur-Seine ce vendredi 6 juin a témoigné au micro de RTL. Il a reçu une chaise sur la tête alors qu'il était assis en terrasse pour boire un café vendredi matin. L'agresseur a été rattrapé, interpellé et placé en garde à vue. "Je me suis retrouvé par terre, le verre cassé", a indiqué le rabbin Elie Lemmel sur RTL.

"J'ai une barbe et une kippa sur la tête. Donc clairement, moi, j'appelle ça un délit de faciès", a-t-il ajouté. "Je suis juif, identifiable, je ne cherche pas à provoquer, je ne me suis jamais caché". L'homme a passé des examens et est sorti de l'hôpital ce vendredi.

"Me retrouver dans une situation pareille ici, en France, c'est bouleversant. Et ça me fait énormément de peine", a estimé le rabbin. "J'ose à peine imaginer si ça avait été un enfant avec une kippa ou une personne encore plus fragile", a-t-il développé.


Le rabbin avait déjà été agressé une semaine plus tôt à Deauville (Calvados) par trois personnes alcoolisées qui lui avaient porté un coup violent au niveau du ventre et a déposé plainte pour ces deux agressions. Il a dit ne pas vouloir changer ses habitudes. "Je suis né en France, de parents nés en France", a-t-il argumenté.

"Il a reçu un sacré coup sur la tête. Le scanner est OK. Il est très choqué et blessé au visage", a indiqué le fils du rabbin à RTL. Il s'est dit "très choqué". "On ne peut pas faire plus simple. Discuter, en rendez-vous, avec quelqu'un, à un café à Neuilly, un vendredi matin (...) et recevoir d'un coup, à 62 ans, violemment, une chaise en pleine figure", a-t-il décrit. 

Le rabbin et son fils ont tous les deux eu un mot pour un des serveurs du café, mais aussi pour des passants, qui ont réussi à arrêter le suspect présumé. "Je félicite, parce que, vraiment, on a rarement des gens qui ont le courage. Moi, je n'ai pas pu le voir, puisqu'il m'a fait ça par derrière", a affirmé le rabbin agressé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info