1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - Fin de vie : le couple, qui a voulu aider une nonagénaire à mettre fin à ses jours, témoigne
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Fin de vie : le couple, qui a voulu aider une nonagénaire à mettre fin à ses jours, témoigne

Ces deux militants, membres de l'assocition "Ultime Liberté", ont été mis en examen. Ils racontent leur engagement au micro de RTL.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
DOCUMENT RTL - La femme qui a voulu aider une nonagénaire à mettre fin à ses jours, se confie
00:01:26
DOCUMENT RTL - Le couple, qui a voulu aider une nonagénaire à mettre fin à ses jours, se confie
00:01:36
Frédéric Perruche - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un couple de militants pour le droit à mourir dans la dignité a été arrêté, mercredi 14 août, chez une femme de 91 ans. Membres de l'association "Ultime Liberté", ils ont été mis en examen ce vendredi. Ces octogénaires venaient aider la nonagénaire à mettre fin à ses jours. Au micro de RTL, le couple explique les motivations de son engament. Il accompagnait Ginette, aussi membre de l'association, depuis trois ans. 

"Quand on arrive pour le moment final, on lui demande si elle est toujours dans les mêmes dispositions, si elle a toujours l'intention de mettre fin à ses jours", raconte l'un des deux. D'après le récit, fait à RTL, le couple a posé, à plusieurs reprises, cette question à la nonagénaire. "Je n'en peux plus, c'est ma délivrance qui arrive", répétait la femme de 91 ans, selon cet habitant de la banlieue grenobloise. 

"J'ai accompagné des gens qui avaient la maladie de Charcot, la maladie la plus horrible actuellement, je pense", poursuit-il au micro de RTL. "C'est de l'humanité", assure l'homme au sujet de ce geste. 

Les morts violentes autorisées, estime le couple

Le couple a été mis en examen pour "exercice illégal de la profession de pharmacien". Cet homme et cette femme de 81 ans sont soupçonnés d'avoir fourni les produits à la nonagénaire. "Vous pouvez vous jeter dans les airs, sous le train, vous pendre. Vous pouvez envoyer un coup de pistolet ou vous jeter du haut d'un immeuble", souligne la femme. Selon cette dernière, "une mort violente" est autorisée. "Une mort sereine dans votre lit, éventuellement entourée de vos enfants ou de vos amis" n'est pas tolérée, déplore-t-elle au micro de RTL. 

À lire aussi

"Ça me met dans une rage incroyable", poursuit l'octogénaire, très remontée. "Je trouve ça scandaleux que ce qui est permis pour nos animaux, on ne puisse pas l'affecter aux humains", conclut l'habitante grenobloise, prenant l'exemple du chien. Le couple sera jugé dans les mois à venir et risque entre 2 et 3 ans de prison ainsi qu'une amende pouvant aller jusqu'à 40 000 euros. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte