C'est un drame qui touche malheureusement des dizaines de familles chaque année, même si on ne dispose pas vraiment de chiffres officiels. Sophie (le prénom a été changé, ndlr) est passée tout près de la tragédie. En 2016, cette maman a oublié son fils de 16 mois endormi à l'arrière de sa voiture alors qu'elle se rendait à un rendez-vous dans les locaux de sa nouvelle entreprise. "Je n'ai jamais vraiment réalisé qu'il était dans la voiture. Je n'ai aucune idée du temps qui s'est écoulé. Quand j'ai retrouvé mon fils, il était écarlate", confie-t-elle à RTL la voix tremblante.
"J'ai hurlé, j'ai ouvert la porte et il était en train de pleurer. Ça m'a quand même rassuré parce qu'il n'était pas mort", poursuit-elle. Elle raconte ensuite avoir essayé de le rafraichir au plus vite. "J'ai voulu lui donner à boire, jusqu'au moment où il a eu la force de téter", raconte Sophie. Elle confie au micro de RTL ne pas avoir eu le courage d'aller à l'hôpital avec son fils, le sentiment de honte étant trop fort.
L'enfant a donc heureusement été retrouvé sain et sauf. Mais Sophie est depuis rongée par la culpabilité et demeure suivie par un spécialiste : "La peur que j'ai ressentie, rien que d'y penser, cela me met une boule dans le ventre". Mais au final, elle est surtout perturbée par les conséquences de cet accident sur la vie de son fils : "Comment lui, va-t-il vivre avec ce traumatisme ?"
Elle estime en effet, que cet incident a eu une incidence quasi-immédiate sur son enfant, qui serait devenu tout de suite "très remuant". Gros dormeur et calme avant cet accident d'août 2016, l'enfant va rapidement devenir agité. Sophie affirme que le petit Léon, désormais âgé de sept ans, souffre aujourd'hui d'un fort trouble de l'attention et d'hyperactivité.
Malgré l'aspect génétique de ces maladies, elle ne peut "s'enlever de la tête qu'il a vécu ça. Je ne sais pas à quel point cela l'a impacté". Sans se chercher d'excuses, elle tente d'expliquer cet oubli par "une multitude de facteurs qui font que cela peut arriver. Cela peut arriver à n'importe qui", conclut l'assistante maternelle, qui ne peut désormais plus laisser ses enfants une seule seconde sans surveillance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.