"C'est clair que pour moi, c'est un héros". La ville de Grenoble pleure Lilian, 49 ans, cet employé municipal tué dimanche 8 septembre par balle par un chauffard qui est toujours activement recherché. RTL a rencontré l'un de ses deux frères, Lil, 39 ans. Il est dévasté, mais fier de ce que son frère a accompli.
"Ce qu'il a fait mon frère, c'est un geste héroïque. Pour moi, c'est un héros. On dit parfois que les héros ne portent pas de cape, c'est le cas, même si c'est dur. Je sais qu'il n'aurait pas pu faire autrement, parce que c'était lui. C'était Lilian, c'était sa façon d'être", assure le petit frère de la victime.
"Il a souhaité, à l'image de sa personne, porter de l'aide à une personne étaient dans cette nécessité. Quand il a vu qu'une personne n'assumait pas son devoir, il a essayé de la retenir. Ça me rappelle une chanson de Calogero : 'Au mauvais endroit au mauvais moment'. Parfois, on ne se rend pas compte de la folie humaine, c'est malheureux. L'amour triomphera de toute cette haine qu'on peut parfois rencontrer. L'amour est toujours plus fort, c'est le massage qu'il aurait aimé passer", poursuit-il avant de dresser un portrait de son frère "très tourné vers les gens, qui était solidaire, qui prenait soin de ses proches, qui avait ce côté battant".
"C'était un super grand frère, qui m'a transmis de belles valeurs. C'est notre volonté d'avancer qui nous sauvera tous", ajoute le petit frère. "On va faire une marche en son honneur, derrière on fera son enterrement qui, pour ma part, j'espère qu'il sera ouvert", annonce-t-il. "Il y aura beaucoup de monde qui voudra lui rendre hommage. C'est un message d'amour qu'on veut transmettre, la haine ne fait pas avancer. La haine et la violence jamais rien de bon".
"C'était un simple accident au départ, il aurait dû assumer", adresse Lil à l'auteur ivre de l'accident de la circulation. "Un homme, ça assume ce qu'il fait. On fait des erreurs, on les assume tous. Mais l'enchaînement qu'il y a eu derrière, il a détruit une famille, rien ne méritait cela", déplore-t-il. "Il aurait juste fallu assumer et être un homme. C'est une évidence, qu'il se rende, qu'il assume ses actes, qu'il se rende compte de ce qu'il a fait", conclut l'homme de 39 ans, alors que des hommages vibrants ont été rendus ce lundi à Grenoble en hommage à son frère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte