1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Djamel Beghal, mentor religieux des Kouachi et de Coulibaly, rejugé en Algérie
2 min de lecture

Djamel Beghal, mentor religieux des Kouachi et de Coulibaly, rejugé en Algérie

Symbole d'un islamisme mondialisé, Djamel Beghal est sorti ce lundi de prison. L'Algérien déchu de la nationalité française a été expulsé vers l'Algérie pour y être jugé. Il avait été condamné à 20 ans par contumace en 2003.

Djamel Beghal au Palais de justice de Paris en octobre 2014
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était annoncé depuis plusieurs jours. Lundi 16 juillet 2018, la figure de l'islamisme radical, Djamel Beghal est sorti de la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes, après avoir purgé sa peine. 

Il avait été condamné à 10 ans de prison pour un projet d'évasion en 2010 de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA) condamné à perpétuité pour l'attentat à la station RER Musée d'Orsay en 1995 à Paris. 

Dans la foulée de sa sortie de prison, il a été expulsé vers l'Algérie afin d'y être rejugé. Il avait été condamné par contumace en 2003 à 20 ans de réclusion pour appartenance à un groupe terroriste. Beghal sera "traduit devant les autorités judiciaires" afin d'"être rejugé" pour les faits ayant entraîné cette condamnation, prononcée "par le tribunal criminel d'Alger le 16 février 2003", selon une source proche du dossier.

Un mentor pour les terroristes de "Charlie Hebdo"

Djamel Beghal, Algérien de 52 ans, est considéré comme le mentor de Chérif Kouachi et d'Amédy Coulibaly, deux des auteurs des attentats de janvier 2015 à Paris. Lors de son jugement en 2005, il ne nie pas sa proximité avec le groupe terroriste al-Qaïda, selon Le Monde.

À lire aussi

Après près de 17 ans passés dans les prisons françaises, il est devenu une référence pour trois générations d'apprentis jihadistes. Déchu de la nationalité française, il est expulsé vers l'Algérie dans la foulée. 

Des liens créés en prison

C'est à la prison de Fleury-Mérogis, en région parisienne, qu'il fait la connaissance des futurs auteurs des tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de Vincennes. Selon les enquêteurs, il devient leur "mentor", respecté pour sa "science religieuse". 

Libéré en 2009, il est assigné à résidence dans le Cantal (centre), en attendant une possible expulsion - à laquelle s'oppose alors la CEDH. Amedy Coulibaly s'y rend un week-end par mois, subjugué par les discours de son mentor en religion. Il croise sur place Chérif Kouachi, petit frère de Saïd Kouachi, qui se rend aussi dans la campagne auvergnate à intervalles réguliers. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte