1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition du vol MH370 : aujourd’hui, “je suis en paix avec cette histoire”, confie Ghyslain Wattrelos
2 min de lecture

Disparition du vol MH370 : aujourd’hui, “je suis en paix avec cette histoire”, confie Ghyslain Wattrelos

PODCAST - En mars 2014, 239 passagers disparaissent lors du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Seuls quelques débris de l'avion sont retrouvés, un an après le drame. Pour les proches des victimes, les questions sur ce qui est arrivé persistent.

Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et ses deux enfants dans le vol MH370 de Malaysia Airlines, donne une conférence de presse le 5 décembre 2016 à Antananarivo.
Crédit : RIJASOLO / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'ai fait ce que je pouvais", se convainc Ghyslain Wattrelos, dix ans après la disparition de sa famille lors du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Depuis le 8 mars 2014, les interrogations de ce père de famille perdurent. Pourquoi aucun corps des 239 passagers à bord n'a jamais été retrouvé ? Où est passée la carcasse de cet avion ? 

Pour lui, une chose est sûre : la réalité est cachée aux familles des disparus. Depuis ce jour de mars 2014, Ghyslain Wattrelos se bat pour comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là. Peu de temps après la disparition du Boeing, il porte plainte en France pour terrorisme, l'hypothèse la plus plausible selon lui. Aujourd'hui, l'enquête est toujours ouverte. 

S'il n'est pas prêt d'abandonner son combat pour la vérité, Ghyslain Wattrelos confie cependant dans les Voix du Crime avoir fait "la paix avec cette histoire". 

À écouter

88. Disparition du vol MH370 : 10 ans après, Ghyslain Wattrelos raconte sa quête de vérité
00:28:43

J'ai refait ma vie, j'ai changé de boulot, j'ai un nouveau projet et je suis capable d'être heureux

Ghyslain Wattrelos

"Ça ne m'empêche plus de dormir. J'y pense bien évidemment souvent. Mais j'ai refait ma vie, j'ai changé de boulot, j'ai un nouveau projet et je suis capable d'être heureux", confie le père de famille au micro de Jean-Alphonse Richard. 

À lire aussi

Dix ans après les faits, Ghyslain Wattrelos a pris du recul avec cette affaire. "Je pense qu'aujourd'hui, je vis une deuxième vie. Et je suis content de la vivre (…) Ça ne veut pas dire que j'ai oublié. Ça ne veut pas dire que je ne veux pas savoir la vérité (…) Mais ça ne reste pas mon quotidien", poursuit ce proche de disparus. 

Si les recherches ont été suspendues en janvier 2017, l'espoir de nouvelles réponses n'est pas définitivement éteint. Le 4 mars dernier, le Premier ministre malaisien a confié ne pas être fermé à de nouvelles investigations en cas de preuves "convaincantes". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte