Toujours aucune trace de Maëlys. Une semaine après la disparition de la petite fille de 9 ans lors d'une soirée de mariage en Isère, l'enquête se poursuit.
Une semaine après la disparition de la petite Maëlys, l'enquête a soudainement progressé dimanche avec la mise en examen pour enlèvement et l'incarcération d'une des deux personnes qui avaient été mises en garde à vue et relâchées dans cette affaire. Le Parquet a indiqué qu'il s'agissait d'un homme de 34 ans présent au mariage au cours duquel Maëlys, 9 ans, avait disparu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août à Pont-de Beauvoisin (Isère), où elle assistait à un mariage en compagnie de ses parents.
"L'objectif absolu, prioritaire, c'est de retrouver Maëlys", a martelé le procureur adjoint de Grenoble, Laurent Becuywe, lors d'une conférence de presse. "Simultanément, l'investigation judiciaire se poursuit", a-t-il ajouté ce samedi 2 septembre. Il a d'ailleurs annoncé l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans". Deux juges d'instruction ont été saisis. Pour justifier le changement de cadre juridique, il a ainsi expliqué : "Le temps s'étant écoulé, le cadre de la disparition en flagrance n'est plus judiciairement le cadre le plus adapté".
"Aucune piste n'est à exclure", a insisté Laurent Becuywe. Depuis le début des investigations, pas moins de 250 personnes ont été interrogées, et une quarantaine de perquisitions ont été réalisées, a rappelé le procureur adjoint. Mais rien n'a permis d'aboutir à une avancée significative de l'enquête. Vendredi 1er septembre dans la soirée, les deux hommes en garde à vue ont été relâchés. "En l'état du dossier, aucune charge ne pèse sur eux", a expliqué Laurent Becuywe. "Les deux personnes ont été remises en liberté et se sont expliquées".
Ce samedi 2 septembre, les habitants de la région de Pont-de-Beauvoisin, où Maëlys a disparu, ont eux aussi tenté de faire avancer l'enquête. Après un appel lancé sur les réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour participer à une "battue citoyenne" dans l'espoir de retrouver la petite fille. Tous munis de gilets jaunes et de cartes topographiques, ils ont commencé par fouiller les alentours de la salle des fêtes. Après d'intenses recherches, rien n'a été trouvé. "Je préfère toujours être optimiste que pessimiste", a expliqué à l'AFP l'un des participants. "Ce qu'on cherche surtout à éviter, c'est que l'affaire ne soit jamais réglée, qu'on ne sache pas ce qui s'est passé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte