1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Maëlys : où en est l'enquête ?
2 min de lecture

Disparition de Maëlys : où en est l'enquête ?

Deux hommes ont été placés en garde à vue par les forces de l'ordre en charge de l'enquête sur la disparition de la fillette.

Les forces de l'ordre continuent les investigations pour retrouver la fillette disparue.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On ne perd pas l'espoir qu'elle puisse être encore en vie", a confié une source proche du dossier. La petite Maëlys, neuf ans, a disparu dans la nuit du samedi 26 août au dimanche 27 août, lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Aperçue pour la dernière fois vers 3 heures du matin, la gendarmerie a depuis interrogé tous les convives et continue de passer le périmètre au peigne fin.

Deux hommes ont été placés en garde à vue par les forces de l'ordre en charge de l'enquête sur la disparition de la fillette. Jeudi 31 août, un premier potentiel suspect avait été entendu puis placé en garde à vue. Selon des déclarations de témoins, l'homme de 34 ans se serait absenté de la fête sur des créneaux pouvant correspondre avec la disparition de la petite Maëlys selon la procureure de la République. 

Ses déclarations comportent des contradictions.

Une source proche du dossier

Selon une source proche du dossier citée par l'Agence France Presse, le suspect serait un ami du marié, invité pour le dessert et arrivé sur le tard à la fête. Une information qui n'a cependant pas été confirmée par le procureur de Bourgoin, Didier Baudoin, qui évoque "une personne présente au mariage". Cette garde à vue, qui a été prolongée de 24 heures, a été la première avancée significative de l'enquête.

Vendredi 1er août, un deuxième homme a été placé en garde à vue par les gendarmes. Également âgé de 34 ans, l'individu est actuellement interrogé sur son emploi du temps. "Ses déclarations comportent des contradictions" a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête. 

250 personnes entendues, le gardien un temps suspecté

250 personnes qui participaient à la fête ont déjà été auditionnées par les enquêteurs depuis le début de la semaine. Auparavant, le gardien de la salle des fêtes avait été suspecté, mais n'avait pas été interpellé ni mis en garde à vue. Son domicile avait été perquisitionné et son véhicule passé au crible par les enquêteurs. Sur RTL, il a clamé son innocence, et assuré ne pas connaître la fillette et "ne pas comprendre comment elle s'est retrouvée toute seule". 

Les recherches continuent

En parallèle, les forces de l'ordre poursuivent les recherches et explorent toutes les pistes. L'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée, et la piste de l'accident est encore envisagée par les forces de l'ordre. Cependant, une source proche du dossier a déclaré que les autorités continuent "de penser qu'elle est sans doute partie dans un véhicule". 

Les gendarmes passent depuis 5 jours la zone de la salle des fêtes au peigne fin, assistés par un hélicoptère, des plongeurs et des maîtres-chiens. Jeudi 31 août, les recherches ont été élargies aux champs et aux bords des routes attenantes. "Ce qui compte, c'est d'avoir un maximum de chances de retrouver Maëlys dans les plus brefs délais", a déclaré la procureure mardi 29 août.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte