Dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Vernet, cela fait maintenant neuf jours qu'Émile, deux ans et demi, a disparu. L'enquête entre désormais dans une nouvelle phase. Pour l'heure, toujours aucune piste n'est privilégiée, appels et signalements ont été passés au crible ce week-end. Une enquête préliminaire est désormais ouverte, un changement de régime prévu par le code de procédure pénale.
Dans les faits, les enquêteurs disposent des mêmes outils d'investigation : fouilles de véhicules, perquisitions, saisies et auditions. L'intitulé de l'enquête reste le même : "Recherche des causes de disparitions inquiétantes". Tout le week-end, l'enquête s'est poursuivie avec plusieurs doutes. Les autorités ont notamment été alertées par des habitants de la vallée. Ils ont aperçu une épaisse fumée au sommet d'une montagne. Les gendarmes redoutaient une crémation, mais fausse alerte, il s'agissait d'un feu de cheminée.
Ce lundi matin, le maire du village a prolongé l'arrêté qui restreint l'accès au hameau du Haut-Vernet jusqu'à la fin du mois de juillet. L'accès est réservé seulement aux résidents et aux services publics, comme les postiers. Ce lundi 17 juillet, les enquêteurs auditionnent d'autres habitants qui étaient présents le jour de la disparition d'Émile. Une source proche du dossier le répète : "Cette enquête, c'est un travail de fourmi et ça prendra beaucoup de temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte