1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Dieselgate : l'association CLCV lance une action de groupe en France contre Volkswagen
1 min de lecture

Dieselgate : l'association CLCV lance une action de groupe en France contre Volkswagen

Info RTL INFO RTL - L'association de consommateurs CLCV annonce mercredi 11 novembre le lancement d'une action de groupe contre Volkswagen dans le cadre du scandale du Dieselgate.

Le "dieselgate" a coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen.
Le "dieselgate" a coûté plus de 30 milliards d'euros à Volkswagen.
Crédit : Vladimir SIMICEK / AFP
Dieselgate : l'association CLCV lance une action de groupe en France
01:07
Armelle Levy - édité par Marie Zafimehy

Nouveau rebondissement dans le scandale du Dieselgate. L'association de consommateurs CLCV annonce mercredi 11 novembre le lancement d’une action de groupe contre Volkswagen. Une instruction est actuellement en cours au pénal, mais l’association veut, par cette action, s’assurer que les centaines de milliers de conducteurs français concernés seront bien indemnisés.

L'affaire remonte à septembre 2015, lorsque Volkswagen a avoué avoir installé dans ses voitures des dispositifs illégaux réduisant les émissions uniquement pendant la durée des tests. Le constructeur allemand possède de nombreuses marques grand public tels que VW, Audi, Skoda, Seat. Conséquence du scandale : des clients Volkswagen ont vu leurs véhicules rappelés par le constructeur pour changer certaines parties de leurs moteurs diesel mais, depuis, ils enchaînent pannes sur pannes.

L’indemnisation ne pourra être déclenchée qu’une fois une condamnation pénale prononcée (au plus tôt l’année prochaine). Aucune indemnisation n'a encore été prononcée en Europe, mais en France, environ 900.000 voitures seraient concernées par la fraude du constructeur, sur un total de 11 millions dans le monde. Dans d’autres pays Volkswagen a dû dédommager les consommateurs : 25 milliards d'euros pour 450.000 voitures aux États-Unis, 80 millions pour 100.000 voitures en Australie, 135 millions au Canada pour 100.000 véhicules.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/