1 min de lecture

Deux fois en 48 heures : le musée Jacques Chirac en Corrèze... a encore été cambriolé

Le musée Jacques Chirac, en Corrèze, a de nouveau été visité par des voleurs dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre 2025. Il avait été la cible d'un braquage à main armée, dimanche 12 octobre.

Le musée Jacques Chirac, en Corrèze.

Crédit : Capture d'écran : Google Maps

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme une sensation de déjà-vu. Braqué dimanche 12 octobre, le musée Jacques Chirac en Corrèze a de nouveau été cambriolé dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre 2025, a appris l'AFP d'une source proche du dossier. Le butin éventuel n'a pas été communiqué pour l'instant. 

Plusieurs véhicules de gendarmerie étaient présents sur les lieux ce mardi 14 octobre et interdisaient l'accès à l'établissement, a constaté un correspondant de l'Agence France Presse. Des enquêteurs effectuent des relevés dans un bâtiment. 

Quatre hommes, âgés d'une vingtaine d'années selon le quotidien La Montagne, avaient été interpellés dimanche, quelques heures après le vol d'argent liquide dans la caisse du musée et d'au moins une montre de collection, selon le parquet de Tulle. Ils sont toujours en garde à vue. 

Ouvert en décembre 2000, le musée abrite quelque 5.000 cadeaux diplomatiques offerts à l'ancien président de la République entre 1995 et 2007, dont il avait ensuite fait donation au conseil départemental de Corrèze. Propriétaire de l'endroit, la collectivité a déposé plainte après le premier vol.

Un premier vol en 2011

À lire aussi

Le musée avait déjà subi un vol en novembre 2011. Un faucon en or jaune serti de diamants, offert par l'Arabie saoudite à Jacques Chirac quand il était chef de l'État, avait alors été dérobé et n'a jamais été retrouvé depuis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte