Des salariés de la SNCF ciblés dans un document "insultant" et "raciste"
Découvert par un agent, le document contient des remarques d'ordre professionnel et relatives à la vie privée de plusieurs salariés.

"Racaille bas de plafond", "très chiant côté sécurité" ou encore "un peu conne". Ces insultes sont issues d'un document interne à la SNCF, découvert au début du mois de novembre par un agent. Il recense environ vingt-cinq agents de la gare Saint-Lazare, à Paris, avec des commentaires insultants et racistes accolés à leur nom. Des remarques au niveau professionnel, comme "bon", "cafte les autres" ou "pas bon", côtoient des détails sur la vie privée, comme "marié à une étrangère" ou "vient de divorcer".
Cette liste concerne des cheminots chargés de donner le feu vert au départ des trains. Après avoir été saisie par les syndicats, la direction a adressé ses excuses à l'ensemble des agents, le 15 novembre. "Cette liste [...] contient des propos inappropriés, injustifiés", est-il écrit dans le document, partiellement reproduit par Le Parisien. "La liste n'a fait l'objet d'aucune diffusion jusqu'à ce jour. [...] Je n'en avais pas connaissance et cela n'a donc en rien influencé les choix managériaux", poursuit le document.
"Une méthode de management qui vise à faire pression sur certains salariés"
La direction transilienne, contactée par l'AFP, a indiqué qu'une "enquête éthique indépendante" avait été lancée". Dans l'attente de l'aboutissement de l'enquête, les deux agents supposés être à l'origine du document ont été "éloignés du service". Pour Fabio Ambrosio, responsable syndical à SUD-Rail, "sans aller jusqu'à dire que ce type de fichier est systématique, ce n'est sûrement pas un cas isolé. C'est une méthode de management qui vise à faire pression sur certains salariés".