C'est une mise en conformité avec un règlement européen de 2014. Jusqu'à présent, la SNCF ne dédommageait que les retards supérieurs à trente minutes, pour lesquels elle pouvait de surcroît être tenue responsable. Cette situation va changer. Selon nos confrères du Parisien, la Société nationale des chemins de fer va se conformer à la réglementation européenne, qui avait changé en 2014.
Désormais, quelle que soit la cause du retard infligé aux passagers, ces derniers seront indemnisés. Une opération financière qui reste intéressante pour la société, même si les remboursements en France lui coûtent plus chers que dans d'autres pays de l'Union européenne. Dans l'Hexagone, les usagers peuvent être indemnisés à hauteur de 75% du billet, contre une limite de 50% dans les autres États de l'Union. Une norme favorable aux usagers donc, mais qui risque malgré tout d'être atténuée par Bruxelles mi-2017, qui pense à introduire une clause de force majeure qui permettrait à la SNCF de ne pas rembourser les passagers en cas de circonstances exceptionnelles comme des inondations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte