1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des policiers des stups auraient incité la création d'un trafic de drogue pour le démanteler
1 min de lecture

Des policiers des stups auraient incité la création d'un trafic de drogue pour le démanteler

La chambre de l'instruction de Paris a décidé d'annuler l'enquête, elle avait abouti à l'interpellation de 9 personnes.

Des policiers stationnés dans les rues de Lille (archives)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des policiers de l'Office centrale pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) auraient eux-même provoqué la création d'un trafic de drogue pour pouvoir ensuite le démanteler. Une pratique interdite par la loi française qui a été remarquée par les magistrats de la cour d'appel de Paris, rapporte Le Parisien

Les magistrats relèvent ainsi les liens étroits entre les enquêteurs de l'OCRTIS et deux indicateurs, tout en relevant des "incohérences dans la procédure, comme la facilité avec laquelle la drogue est transportée par fret aérien dans les deux sens entre la métropole et la Martinique, alors que la France se trouve placée à la même époque sous le plan Vigipirate".

Un trafic juteux entre les Antilles et la métropole

L'un des deux indicateurs, placé en détention provisoire, surnommé José le Portugais, aurait profité de la souplesse des policiers. Il serait en effet descendu de la camionnette transportant de la cocaïne quelques minutes seulement avant que l'OCRTIS intervienne. De son côté, le deuxième indicateur avait près de 100.000 euros à son domicile et un patrimoine immobilier d'une valeur d'un million d'euros, a relevé la perquisition.

À l'aide d'indicateurs, les policiers auraient ainsi provoqué un trafic de drogue très important. L'enquête avait abouti à l'interpellation de 9 personnes et à la saisie de 132kg de cocaïne, estimée à plus de 4,5 millions d'euros, Une drogue accompagnée de résine de cannabis qui provenait des Antilles pour alimenter la métropole. L'enquête est donc annulée, le procureur général de la cour d'appel de Paris a en effet formé un pourvoi en cassation contre cette décision, rapporte le quotidien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte