1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : un test salivaire plus performant en phase d'expérimentation
1 min de lecture

Sécurité routière : un test salivaire plus performant en phase d'expérimentation

REPLAY - Un test salivaire plus efficace et plus rapide devrait être bientôt mis en place pour lutter contre la consommation de stupéfiants au volant.

Christophe Bourroux
Sécurité routière : un test salivaire plus performant en phase d'expérimentation
00:02:00
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la vitesse, la consommation de stupéfiants au volant est dans la ligne de mire. Un test salivaire plus efficace et plus simple devrait être mis en place. Encore en phase d'expérimentation, il pourrait faciliter le travail des gendarmes et des policiers au bord des routes.

Avantage de ce système, déjà utilisé en Espagne : il est beaucoup plus pratique. Jusqu'à présent pour contrôler un automobiliste, il faut obligatoirement, après le test salivaire, faire une prise de sang. C'est alors compliqué pour les forces de l'ordre, qui doivent se lancer à la recherche d'un médecin.

Cela peut s'avérer compliqué de nuit, en rase campagne, par exemple. La Sécurité routière a fait le calcul : cela faisait perdre, en moyenne, deux à trois heures aux policiers et gendarmes.

Lourdes sanctions

Avec ce nouveau système, c'est beaucoup plus rapide. Si le test salivaire est positif, un deuxième est effectué puis envoyé dans un laboratoire pour analyse. Cela ne prend que quelques minutes. Quelques jours plus tard, l'automobiliste recevra dans sa boîte aux lettres les résultats. Avec une convocation devant le tribunal, si le test positif est confirmé. L'idée est donc de pouvoir multiplier ainsi les contrôles au bord des routes.

À lire aussi

Les récentes études de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies font état de 230 morts par an sur la route à cause du cannabis. Être sous son emprise multiplie par deux le risque d'être responsable d'un accident mortel. Et ce risque est multiplié par quinze si l'automobiliste a fumé après avoir absorbé de l'alcool.

Les sanctions sont lourdes : 4.500 euros d'amende, six points en moins sur le permis et jusqu'à deux ans d'emprisonnement.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte