La ville de Marseille, tristement connue de l'actualité pour ses règlements de compte sanglants, fait face à une montée en puissance de la délinquance qui est désormais passée au stade supérieur. Ce nouveau visage de la voyoucratie marseillaise a même désormais un nom : le narco-banditisme.
Le constat des enquêteurs du SIRASCO, le service de renseignement criminel de la PJ française, est aussi implacable qu'effrayant. Le premier enseignement de ce document, c'est que la drogue et le cannabis en particulier est bien selon ces policiers le dénominateur commun des règlements de compte, des braquages, du blanchiment d'argent, des enlèvements ou encore du trafic d'armes. Dans les cités marseillaises, le chiffre d'affaires des stupéfiants frôle chaque mois les 15 millions d'euros.
Le deuxième enseignement, c'est que ces sommes délirantes ont radicalement modifié l'organigramme des voyous. De Montpellier à Toulon en passant par Nîmes, les vieilles figures du banditisme en pleine perte de vitesse et les caïds des cités, encore récemment ennemis jurés, travaillent parfois main dans la main. Mais le SIRASCO et les policiers de l’évêché à Marseille sont formels ; les anciens gamins des quartiers nord, intelligents, opportunistes et ultra violents, atteignent peu à peu les sommets de la hiérarchie du crime organisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte