- 07m52s
2 min de lecture
Le logo de la police nationale (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des cambrioleurs assez peu doués pour la revente. Un vase d'une valeur inestimable a été dérobé, au mois d'avril, au musée royal de Mariemont en Belgique. Les malfaiteurs voulaient revendre l'œuvre d'art plusieurs millions d'euros mais ont finalement été arrêtés par la police. Selon nos confrères du Parisien, la vente s'est très mal passée. Elle a eu lieu, ce mardi 28 mai à la mi-journée, sur un petit parking du centre-ville de Roubaix, près de Lille.
Les cambrioleurs ont connu des difficultés pour revendre le vase, clairement identifié comme volé sur le marché noir. Ils ont effectué une demande de rançon auprès du musée. Les malfaiteurs réclamaient 2 millions d'euros en liquide. Mais le responsable du musée avait contacté la police en amont. Et les policiers ont élaboré un stratagème pour coincer les cambrioleurs.
Sur ce parking de Roubaix, un enquêteur, avec un sac rempli de faux billets, est venu à la rencontre des deux malfaiteurs, présents dans une voiture avec, dans le coffre, le fameux vase Ming. Ce dernier a été légèrement abîmé lors du vol.
Les cambrioleurs ont alors été arrêtés puis placés en garde à vue comme deux autres hommes, interpellés de l'autre côté de la frontière belge. Ils télécommandaient visiblement l'opération de remise du vase à distance. Les quatre malfaiteurs sont actuellement interrogés par la police judiciaire de Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte