Peu avant 21h, mardi 3 juin, un homme a été interpellé à Villeurbanne (Rhône), a annoncé le parquet de Lyon. Il est soupçonné d'avoir volé et brûlé un Coran dans la mosquée Errahma, dans la ville. Il a été placé en garde à vue. Le suspect, majeur, est décrit comme "psychologiquement fragile", selon le parquet et une source policière.
L'homme est soupçonné de "s'être introduit dans la salle de prière, s'est emparé d'un exemplaire du Coran, l'a incendié puis l'a déposé à l'extérieur de l'édifice avant de prendre la fuite", dans la nuit de dimanche à lundi. Un acte qualifié d'acte "islamophobe" par des responsables musulmans et des élus locaux.
Il n'y a pas eu d'appel à la police, qui a découvert les faits parce que le trésorier de la mosquée a porté plainte mardi. Le fidèle témoin de l'incendie avait éteint les flammes sans donner l'alerte parce qu'il n'avait pas réalisé ce qui s'était passé, a expliqué Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon.
L'enquête a été confiée à la police pour "dégradation ou détérioration par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion", a indiqué le parquet de Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte