4 min de lecture

Demandant à être euthanasié, le comédien Arnaud Denis porte plainte pour "blessures involontaires" après la pose d'une prothèse

Le comédien âgé de 42 ans a déposé plainte contre X pour "blessures involontaires" après une opération d’une hernie qui a bouleversé sa vie. Depuis la pose d’une prothèse en juillet 2023, son état de santé n’a cessé de se dégrader. Souffrant de douleurs chroniques et de complications multiples, il avait annoncé vouloir se rendre en Belgique pour demander l’euthanasie.

Arnaud Denis, comédien, raconte sur RTL comment sa vie est devenue un cauchemar après une opération.

Crédit : Capture d'écran Instagram

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le comédien et metteur en scène français Arnaud Denis, qui souffre depuis qu'une prothèse pour hernie lui a été posée, a porté plainte contre X devant le parquet de Paris, selon une information de BFMTV. Une plainte depuis confirmée par son avocat dans un communiqué. Celle-ci a été déposée le 5 janvier 2026 au pôle de santé publique du parquet de Paris, vise des faits de "blessures involontaires".

Tout commence le 17 juillet 2023 dernier, lors d’une intervention chirurgicale pour une hernie inguinale droite. Arnaud Denis s'est vu implanter une prothèse anatomique Dextile en polypropylène, fabriquée par Medtronic. Très rapidement après l’opération, son état de santé s'est dégradé de manière spectaculaire, avec l’apparition de douleurs chroniques sévères et de nombreux troubles neurologiques, digestifs, ORL, urologiques et cardiovasculaires, selon la plainte consultée par BFMTV. Il a perdu 17 kilos en trois mois et a dû cesser toute activité professionnelle.

"L’état de santé d’Arnaud se dégrade toujours beaucoup, son corps ne tient plus debout", a confié son avocat Me Philippe Courtois au Parisien, précisant que l’acteur part dès jeudi 29 janvier en Belgique pour entamer des démarches liées à sa volonté de mettre fin à sa vie.

"Un cauchemar au quotidien"

En mai dernier, Arnaud Denis témoignait de ses souffrances dans la presse, racontant être passé "d’un homme fort sportif de 86 kg à un vieillard de 69 kg", selon des propos rapportés par Le Parisien"C’est un cauchemar au quotidien, je ne peux pas dire autre chose", confiait-il au micro de RTL en janvier dernier, évoquant également des "acouphènes épouvantables", un épuisement constant et la perte partielle de la vue. "Je n’arrive plus à manger depuis deux ans et demi maintenant. Je perds tous mes muscles. Je ne peux bientôt plus marcher. Je n’ai plus de hanches, plus de quoi tenir mon dos, mon cou", a-t-il raconté, avant de résumer "c'est un cauchemar". 

Selon le comédien, les premiers signes sont apparus très rapidement après l’opération. "En dix jours, sang dans les urines, sang dans les selles, une hypotension. J’étais à huit de tension pendant deux semaines. Je suis allé vingt fois aux urgences", a-t-il retracé au micro de RTL. Malgré les consultations et les examens, aucun lien n’est d’abord établi entre ses symptômes et la prothèse.

À écouter

"La médecine ne me propose plus rien" : sur RTL, le comédien Arnaud Denis explique pourquoi il envisage l'euthanasie après une opération qui a viré au cauchemar

00:09:59

Face à l’aggravation de ses symptômes, le comédien a alors décidé de se rendre aux États-Unis en avril 2024 pour subir se faire retirer la prothèse et tenter de comprendre ses douleurs. Il a déboursé près de 50.000 euros pour être opéré par le Dr Brian Jacob, un spécialiste du retrait des filets de hernie. Si cette intervention a permis de faire disparaître certaines douleurs locales et la compression testiculaire, démontrant que l’implant était bien à l’origine de ces douleurs, ses troubles ont persisté et continué de s’aggraver.

Selon Me Philippe Courtois, la société Medtronic a reconnu dans un courrier adressé à Arnaud Denis que l’implantation de dispositifs de renfort pariétaux pouvait provoquer des douleurs chroniques et aiguës post-opératoires, un effet indésirable mentionné dans la notice d’utilisation du dispositif Dextile. Or, cette notice est destinée aux professionnels de santé et non aux patients, qui ne reçoivent "aucune information", a déploré l’avocat auprès de BFMTV.

"Un scandale sanitaire silencieux"

Pour la défense d’Arnaud Denis, cette affaire a largement dépassé son cas personnel. "Elle met en lumière un scandale sanitaire silencieux", a dénoncé Me Philippe Courtois sur BFMTV, évoquant "des milliers de patients exposés à des implants à haut risque, sans information claire ni consentement éclairé", et souffrant de complications graves, pour la plupart irréversibles. L’avocat a également annoncé le dépôt prochain d’autres plaintes, après avoir reçu plusieurs témoignages et dossiers médicaux de patients concernés.

L’artiste a, par ailleurs, affirmé le 16 janvier dernier, au micro de RTL, s'être senti "abandonné par le corps médical". Un constat qui l'a poussé a déclencher une procédure en Belgique pour se faire euthanasier "avant que ça devienne insupportable". 

Formé notamment au cours de Jean-Laurent Cochet, Arnaud Denis a mis en scène de nombreuses pièces du répertoire classique, de Tartuffe à Dom Juan, en passant par Les Fourberies de Scapin. Il a également adapté Une vie de Maupassant et Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Acteur, il est apparu au cinéma dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Vivre! d’Yvon Marciano. Aujourd’hui, sa carrière est à l’arrêt, suspendue à un combat judiciaire et médical qu’il mène, alors qu’il a confié qu'il n'avait "plus rien de ce qui constitue la dignité d'une vie humaine d'un homme de 42 ans". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info