1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Décès lors d'une expulsion à Chambéry : "Pas de violences policières" pour Laetitia Philippon
1 min de lecture

Décès lors d'une expulsion à Chambéry : "Pas de violences policières" pour Laetitia Philippon

RÉACTION - D'après la directrice départementale de la sécurité de Savoie, l'homme est décédé des suites d'un malaise qu'il a fait dans le véhicule des policiers, et non à cause de quelconques violences policières.

Capture expusioon
Crédit : Capture vidéo RTL
Un homme est mort d'un arrêt cardiaque en pleine expulsion de son logement
00:01:20
Un homme est mort d'un arrêt cardiaque en pleine expulsion de son logement
00:01:21
Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme est décédé mercredi 3 juillet d'un arrêt cardiaque alors qu'il était expulsé avec sa famille de leur logement qu'ils squattaient à Chambéry. Les policiers étaient venus assister l'huissier lors de l'expulsion. Ils l'ont menotté et embarqué. L'homme de 50 ans a été victime d'un malaise. Il était en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des pompiers.

Pour Laetitia Philippon, directrice départementale de la sécurité de Savoie, il n'y a pas eu de violences policières, seulement une tentative des forces de l'ordre de calmer l'homme, qui ont fait ce qu'ils ont pu pour le sauver.

"Au cours de l'expulsion est arrivé le père de famille énervé, excité. Il a essayé de s'en prendre physiquement à l'huissier, il a donné des coups de poings dans des vitres dans le logement de l'appartement et les a brisées, ce qui a contraint les policiers à le maîtriser et à procéder à son arrestation" raconte-t-elle à RTL. "Alors qu'il se trouvait dans la voiture, il a été pris de convulsions. Aussitôt les policiers ont pratiqué un massage cardiaque pendant de longues minutes (...). Quand les pompiers sont arrivés, l'homme avait fait un nouvel arrêt cardiaque qui lui a été fatal", conclut-elle. 

Une enquête a été ouverte

Des voisins de la famille ont, eux, témoigné des violences commises par les policiers sur le père de famille. "Devant sa femme et ses enfants, ils l'ont traîné dans la voiture comme un chien, avec les menottes" déclare l'un d'entre eux. Une vidéo montre l'homme genoux par terre en train d'être emmené dans le véhicule. 

Une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été ouverte pour faire la lumière sur l'affaire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte