1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Cyberattaque : pourquoi France Travail conserve les données des demandeurs d’emploi pendant 20 ans ?
2 min de lecture

Cyberattaque : pourquoi France Travail conserve les données des demandeurs d’emploi pendant 20 ans ?

Le vol de données subi par France Travail concerne les demandeurs d'emploi actuels et les inscrits des 20 dernières années. Un délai de conservation qui peut paraître étonnant.

Des dizaines de millions de personnes sont touchées par le piratage de France Travail
Crédit : AFP
CYBERATTAQUE - France Travail : ce que l'on sait sur la fuite de données qui menace 43 millions de Français
00:01:10
VOL DE DONNÉES - Ce que l'on sait sur la cyberattaque qui concerne 33 millions de Français
00:04:19
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Vous avez été piraté ou victime d'une fuite de données ? Les premiers réflexes à avoir
00:04:00
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la question que de nombreux internautes se posent depuis l'annonce du piratage massif de France Travail. Pourquoi l’organisme public chargé de l’emploi en France conserve-t-il les informations personnelles des personnes inscrites en tant que demandeurs d’emplois pendant 20 ans ? 

De manière générale, le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) oblige les entités responsables des traitements des informations personnelles à supprimer les données de leurs usagers après une période maximale de 3 ans. Mais le texte prévoit certaines exceptions à ce principe, à des fins probatoires pour les administrations, dans le cadre de lutte contre la fraude ou pour régler des contentieux, notamment.

Interrogée sur sa légitimité à conserver les données des anciens demandeurs d'emploi pendant 20 ans, la direction de France Travail confirme à RTL que ce traitement est réalisé conformément au code du travail. L'opérateur évoque par exemple la possibilité de permettre aux anciens allocataires de récupérer des attestations de leur période de chômage afin de faire valoir leurs droits à la retraite. Un sujet pour lequel il serait très souvent sollicité par d’anciens inscrits.

Cette base de données doit toutefois être conservée selon des principes spécifiques, dans une base d'archivage intermédiaire distincte de la base active. Les enquêtes sur la cyberattaque ouvertes par la Cnil et le Parquet de Paris devront déterminer pourquoi France Travail a été amené à conserver ces informations aussi longtemps et comment des comptes de simples conseillers Cap emploi, dont l’usurpation serait à l’origine de l’intrusion informatique selon l'organisme, auraient pu accéder à ces informations au niveau national.

À lire aussi

France Travail assure par ailleurs que la suppression des données est automatique 20 ans après la dernière cessation d'inscription des allocataires. Concernant les personnes ayant accompli des démarches auprès de France Travail sans être inscrites sur la liste des demandeurs d'emploi, la durée de conservation des données est fixée à 13 mois après la dernière utilisation du service.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte