1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Danemark : le propriétaire du sous-marin a jeté le corps de la journaliste à la mer
2 min de lecture

Danemark : le propriétaire du sous-marin a jeté le corps de la journaliste à la mer

Une journaliste danoise avait disparu à bord d'un sous-marin danois artisanal. Sauvé du naufrage, le propriétaire a avoué avoir "jeté son corps".

Des volontaires de l'équipe de sauvetage cherchant la journaliste disparue à proximité de la côte suédoise.
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle étape dans l'enquête sur le sous-marin naufragé : le concepteur du navire artisanal Nautilus a affirmé que la journaliste suédoise portée disparue depuis le 11 août était morte accidentellement à bord de son submersible et qu'il avait jeté son corps à la mer, a annoncé la police danoise.

Peter Madsen avait dans un premier temps assuré avoir laissé la journaliste Kim Wall, qui réalisait un reportage sur lui à bord de l'appareil dont il est le propriétaire, sur la pointe de l'île de Refshaleøen, à Copenhague, dans la soirée du 10 août.

Mais cet homme, accusé d'homicide involontaire par négligence, a finalement "déclaré à la police et au tribunal qu'il y avait eu un accident à bord du sous-marin qui avait conduit à la mort de Kim Wall et qu'il l'avait ensuite jetée à la mer dans un lieu encore indéterminé dans la baie de Køge", à environ 50 kilomètres au sud de la capitale danoise, a expliqué la police dans un communiqué lundi 21 août.

Le Nautilus délibérément coulé

La police de Copenhague a déclaré sur son compte Twitter qu'elle avait "reçu une information" lundi après-midi faisant état de la découverte d'un cadavre de femme dans les eaux suédoises près de l'île danoise d'Amager, tout en ajoutant qu'une enquête était en cours à ce sujet, sans autres précisions.

Le 11 août, la défense danoise s'était lancé dans la recherche du Nautilus. Le submersible, long de 18 m, avait disparu la veille au soir dans le détroit d'Öresund, entre Danemark et Suède, avec les deux personnes à son bord.

Son propriétaire avait été secouru, mais les autorités étaient à la recherche de Kim Wall. Le sous-marin avait été localisé dans la journée du 11 août et fouillé, sans que les autorités parviennent à trouver trace de Kim Wall. Pour la police danoise, il a été délibérément coulé. Peter Madsen avait alors été soupçonné d'homicide involontaire par la police.

Peter Madsen avait été présenté devant un juge le 12 août, au lendemain de la disparition de la journaliste, âgée de 30 ans. Les audiences se sont depuis déroulées à huit clos et la date de ses révélations reste inconnue.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte