Le commanditaire présumé de l'enlèvement en janvier du cofondateur de Ledger, société spécialisée dans les cryptoactifs, a été mis en examen jeudi et écroué, a indiqué vendredi 11 avril une source proche du dossier, confirmant des informations du Parisien.
Ce suspect, âgé de 26 ans, était déjà en prison dans une autre affaire liée à un enlèvement, a précisé la source proche du dossier. Dans la soirée du 10 avril, un nouveau mandat de dépôt a été prononcé dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement de David Balland, cofondateur de Ledger.
Devant les policiers, il a contesté être le commanditaire de l'opération, d'après la source proche. Contacté, son avocat Me Arnaud Fabre n'a pas souhaité s'exprimer à ce stade. La compagne du commanditaire présumé est également poursuivie, selon la même source.
Selon le parquet de Paris, deux personnes, âgées de 26 ans, ont été mises en examen le 10 avril "dans l'affaire relative à l'enlèvement" de M. Balland. Elles ont été mises en examen pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée" ainsi que pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d'otage pour obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition, commis en bande organisée".
Ces chefs d'accusation sont passibles de la réclusion criminelle à perpétuité et d'un million d'euros d'amende. Les deux sont également poursuivis pour extorsion en bande organisée, blanchiment en bande organisée, blanchiment aggravé, association de malfaiteurs criminelle et recel de bien provenant d'un vol.
David Balland et sa compagne avaient été kidnappés le matin du 21 janvier à leur domicile à Méreau, dans le Cher. L'alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger, qui avait reçu une vidéo d'un doigt coupé de David Balland, accompagnée d'une importante demande de rançon en cryptomonnaies.
Séquestré à Châteauroux, David Balland a été libéré le 22 janvier. Sa compagne a été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule dans l'Essonne le lendemain.
Six hommes et une femme, âgés de 20 à 40 ans, ont été aussi mis en examen dans la foulée, dans le cadre de l'information judiciaire instruite à Paris par la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte