À Bastia, les manifestants qui protestaient contre les violences sexuelles sur l'Île de Beauté ont rallié la préfecture depuis le palais de justice brandissant des pancartes "non c'est non" ou "éduquons nos fils", et scandant notamment "nous sommes fortes, nous sommes fières, et féministes et radicales et en colère !".
Organisée en dehors des associations ou partis politiques, la mobilisation en Corse est partie du mot clé "#IwasCorsica" sur internet, par lequel des femmes témoignent avoir été victimes de viols. "La parole a commencé à se libérer", a déclaré une manifestante de 22 ans pendant la manifestation, soulignant qu'en Corse des femmes n'osaient pas porter plainte car elles avaient "peur de l'agresseur ou de sa famille".
"C'est un ras le bol général, au niveau judiciaire de ne pas être écoutées, que les plaintes soient la plupart du temps classées sans suite. On fait ça aussi pour que toutes les jeunes femmes qui ne sont pas allées porter plainte sachent qu'elles ne sont pas seules", a-t-elle ajouté.
"Balance ton porc n’avait jamais pris en Corse, et là d’un coup, il y a près de 150 faits qui sortent. C’était horrible, je ne pouvais pas m’arrêter, c’était trop important", a expliqué au Monde Laora Paoli Pandolfi, une des créatrices d'"#IwasCorsica"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte