Près de 800 bébés auraient été enterrés dans le plus grand secret dans un couvent à proximité de Galway, en Irlande, rapporte The Daily Mail (lien en anglais). L'établissement, aujourd'hui fermé, a accueilli des "filles mères", jeunes femmes enceintes mais non mariées, de 1925 à 1961.
Dans l'Irlande ultra catholique de l'époque, les femmes tombées enceintes hors mariage étaient envoyées dans des couvents pour accoucher et laissaient leur bébé aux mains des nones, comme le précise le site du quotidien belge Le Soir.
Les enfants étaient semble-t-il mal nourris et mal soignés, souffraient de maladies telles que la rougeole, la tuberculose ou encore la pneumonie, ce qui aurait causé la mort de la plupart d'entre eux. Les corps étaient mis en terre sans sépulture dans un terrain attenant à l'établissement, où se trouvait le réservoir d'eau, précise The Daily Mail.
L'affaire a été révélée à la suite d'une enquête menée pour obtenir le certificat de décès d'un enfant ayant vécu à Tuam. Un proche de William Joseph Dolan, n'ayant pu obtenir le document attestant de la mort du garçon, a porté plainte auprès de la police irlandaise.
À l'heure actuelle, les lieux sont entourés d'habitations. La police devrait pourtant effectuer prochainement des fouilles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte