- 01m36s
1 min de lecture
Des infirmiers dans un hôpital pendant la crise du coronavirus (Illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À 60 ans, Hervé Bougon vient de prendre sa retraite. Depuis 2002, il travaillait en tant qu'infirmier-anesthésiste pour les hôpitaux de Coutances et Saint-Lô (Manche). Depuis l'épidémie du coronavirus, ce sexagénaire était au front jusqu'à ce qu'il soit lui-même contaminé.
"C'est sur mon lieu de travail que j'ai contracté le coronavirus dès le début de la pandémie. Au passage, j'ai ramené le virus à la maison et contaminé ma femme", raconte Hervé Bougon à Ouest France. Testé positif le 31 mars, l'infirmier a été arrêté pendant près d'un mois. Sauf qu'aujourd'hui, alors qu'il est guéri, il a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de l'établissement. "L’hôpital de Coutances m’a envoyé la facture relative à la consultation et au dépistage, de 10,08 euros. En résumé, mon employeur m’a envoyé une note à payer alors que c’est la nature même de mon emploi qui m’a exposé à la maladie. C’est d’autant plus incompréhensible que la Covid est considérée comme maladie professionnelle. Voilà qui en dit long sur l’une des origines du malaise qui règne dans les structures hospitalières", relate-t-il encore dans les colonnes du quotidien régional.
Mais Hervé Bougon précise qu'il a aussi dû payer son test sérologique : "Je viens de recevoir la note : 30 euros payés au laboratoire qui m’indique que dans mon cas, cet examen n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie. Un comble !" s'insurge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte