Un rapport alarmant sur la contrefaçon. Ce lundi 16 juin, RTL a pu consulter un rapport de l'Union des fabricants qui alerte sur les multiples dangers des produits contrefaits, parfois dangereux pour la santé, et qui constituent surtout une gigantesque source de revenus pour les organisations criminelles.
Avec 4.500 milliards de dollars générés par an selon les estimations, la contrefaçon est devenue l'activité criminelle la plus rentable au monde. 31 organisations majeures, mafias ou cartels sont impliquées, parmi lesquelles la Camorra italienne. Produits de luxe, vêtements et médicaments contrefaits sont devenus sa deuxième source de revenus après les stupéfiants.
À l'échelle de la France, le manque à gagner se chiffre à plus de 6 milliards et demi d'euros et 38.000 emplois supprimés chaque année, selon l'union des fabricants qui, dans son rapport, alerte aussi sur les dangers sanitaires.
Les produits contrefaisants sont souvent fabriqués à partir de substances dangereuses. Des analyses ont révélé que certains parfums contrefaits contenaient du liquide antigel, voire de l'urine.
Pour y faire face, l'Unifab énonce 20 recommandations parmi lesquelles le renforcement des peines, créer une unité spécialisée comme pour le narcotrafic ou encore instaurer une amende forfaitaire délictuelle pour punir la détention de contrefaçon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte