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Contrefaçon : qu'est-ce que la "dupe culture", qui cartonne chez les jeunes ?

La génération Z se tourne davantage vers les imitations de produits hauts de gamme et l'affiche sur les réseaux sociaux.

Un coffre en cuir Louis Vuitton, en cours de confection
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La dupe culture cartonne chez les jeunes
00:02:46
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La dupe culture cartonne chez les jeunes
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Tom Lefevre
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70% des jeunes en ont déjà acheté selon un sondage de Business Insider. La tendance des "dupes" (abréviation de "duplicata") est en train de monter.
Les ados et les jeunes adultes se tournent désormais vers ces répliques de produits de grandes marques et l'assument sur les réseaux sociaux comme le révèle une enquête de la Tribune de Genève.

Le phénomène de la contrefaçon a toujours existé, vous avez peut-être déjà acheté sur un marché un T-Shirt avec le logo un peu modifié d'une grande marque, à bas prix. C'est en train de devenir un effet de mode en témoigne cette statistique : 9 milliards d'utilisateurs ont recherché le mot "dupe" sur TikTok. Il n'y a pas que les vêtements concernés mais aussi les parfums, cosmétiques, brosse à cheveux... Tous les produits haut de gamme.

@bleulividee dites moi si vous voulez que je le teste sur tous mes cheveux pour voir ce que ça donne!! #dupedysonairwrap #dysonair #dysonairwrap ♬ That Couch Potato Again - Prod. By Rose

Des sites internet chinois

Ces produits, contrefaits et donc illégaux, proviennent de sites chinois comme Ali Express, DHGate ou encore Shein. Pour quelques euros, il est possible d'acheter ces imitations de produits de luxe : rouge à lèvres Dior à 2€, sac Chanel à 80€... À vue d'œil, difficile d'observer une différence avec le modèle original, si ce n'est la qualité du produit sur le long terme. Certaines marques qui vendent des imitations arrivent à contourner la loi en modifiant l’emballage du parfum par exemple, ainsi que son nom.

Si ce phénomène pouvait être mal vu jusque là, désormais l'opinion a changé. Pourquoi pas avoir le même look mais pour moins cher ? C’est le phénomène de "Luxury fatigue" (la fatigue du luxe) ; ces consommateurs se disent qu'ils peuvent éviter de dépenser des centaines ou des milliers d'euros avec des produits similaires pour 10 fois moins cher. Même les adultes s’y mettent, un quart des plus de 40 ans ont déjà acehté des imitations durant l'année écoulée. 

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