Pour dénicher les articles contrefaits ou non conformes aux normes européennes, les douanes mènent des contrôles ciblés. Dans un gigantesque entrepôt, les paquets défilent sur le tapis roulant. Six douaniers déchirent méthodiquement chaque emballage. L'un d'eux, Marc, déballe une paire de baskets. Aucun doute pour lui, elles sont contrefaites. "C'est une paire d'ASICS qui normalement a un emballage spécifique à la marque. Là, ce n'est pas le cas, ils ne respectent pas du tout", explique-t-il. L'odeur et le visuel peuvent également être des indices pour les douaniers. "L'odeur est différente et la finition n'est pas du tout propre, les coutures ne sont pas du tout finies."
Une paire qui ne finira donc pas au pied du sapin, mais aux côtés de fausses lunettes de luxe, coques de téléphone et autres sacs à main. Le problème est que ce type de marchandises connaît un essor incontrôlable lié au commerce en ligne. Selon Isabelle Dignocourt, cheffe des douanes du fret de Roissy, "environ 1 à 1,5 million de colis entrent ici chaque jour, ayant été achetés sur des plateformes d'e-commerce chinoises." Elle souligne la nécessité "d'avoir plus d'outils pour mieux maîtriser ces flux qui se multiplient."
Ce jour-là, sur 65 tonnes de marchandises inspectées de manière ciblée, 96 % se sont avérées être des contrefaçons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte