1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Confinement : un jeune homme porte plainte pour violences policières
1 min de lecture

Confinement : un jeune homme porte plainte pour violences policières

Des vidéos montrent l’homme, employé d’Amazon, encerclé par plusieurs agents de la brigade anticriminalité, mis à terre et frappé à de multiples reprises.

Le passeport d'immunité pourrait permettre aux personnes guéries du Covid-19 de circuler plus librement.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme qui accuse des policiers de "violences aggravées" lors d'un contrôle lié au confinement aux Ulis (Essonne) a porté plainte vendredi 27 mars auprès du parquet d'Évry, selon l'avocat du jeune homme.

La plainte contre X, que l'AFP a pu consulter, a notamment été déposée pour "violences volontaires aggravées par personne dépositaire de l'autorité publique, en réunion, avec usage ou menace d'une arme" et "non-assistance à personne en danger".

Mardi en fin d'après-midi, Sofiane, agent logistique chez Amazon et habitant des Ulis, se rendait du domicile de son père à celui de sa mère avant de se rendre à son travail de nuit, selon le récit de cette dernière. La suite des événements apparaît dans des vidéos massivement partagées sur les réseaux sociaux. Le jeune homme, encerclé par plusieurs agents de la brigade anticriminalité, est mis à terre et frappé à de multiples reprises puis amené sous le porche d'un bâtiment d'où s'échappent ses cris stridents.

Samim Bolaky, l'avocat du plaignant, a souligné le "stress post-traumatique" subi par son client, relevant le "caractère extrêmement grave" de ces violences, "surtout dans cette période de crise sanitaire". Me Bolaky a également demandé l'ouverture d'une enquête auprès de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices). 

À écouter aussi

Le jeune homme, blessé au visage et présentant de nombreux hématomes sur le corps, s'est vu prescrire quatre jours d'ITT, selon un certificat médical que l'AFP a pu consulter. La police du département n'a pas souhaité faire de commentaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte