1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Auto : pourquoi les vols de voitures repartent à la hausse

2 min de lecture

Auto : pourquoi les vols de voitures repartent à la hausse

L'arrivée de systèmes de piratages sur le marché noir provoque une augmentation des vols des véhicules à fermeture électrique.

Un parking (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

AUTO - Pourquoi les vols de voitures repartent à la hausse

00:01:30

Christophe Bourroux - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Pendant des années, ils étaient de moins en moins nombreux, mais depuis deux ans, les vols de voitures repartent à la hausse. En 2023, ils ont augmenté de 5% par rapport à l'année précédente, soit 140.000 voitures volées au total dans le pays, selon l'Observatoire des vols de Coyote Secure. 

Les cambrioleurs se jouent en fait de plus en plus facilement des protections électroniques, le bris de glace laissant désormais sa place au vol électronique. Le plus à la mode est le piratage des ondes émises par les clés des Peugeot 3008 ou autres Renault Captur.

Pour faire simple, en sortant, l'automobiliste pense avoir verrouillé ses portes, sans remarquer que des personnes malveillantes sont placées à proximité. Grâce à un brouilleur acheté bien souvent sur le darknet, les voleurs piratent les ondes émises par les clés.

Les SUV ont la cote

Ensuite, grâce à un simple ordinateur, ils se connectent à une prise pour accéder au cerveau de la voiture et en moins d'une minute, pas d'effraction, pas de vitre brisée, le tour est joué, la voiture a démarré. Pour ce qui est des voitures les plus volées, il suffit de regarder du côté des plus vendues. 

À lire aussi

Selon les chiffres publiés par les assureurs, la Renault Clio 4 Model Star est en tête du classement devant une autre Renault, la Mégane. À noter que la cote des SUV ne cesse de grimper, plus 62%. Ainsi, le Peugeot 3008 et la Toyota RAV4 se classent parmi les cinq modèles les plus volés en France. Cela fait quand même un vol de voiture toutes les quatre minutes dans l'Hexagone.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte