1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Ils pénètrent dans ma voiture" : à Seyne-sur-Mer dans le Var, la mairie lance une campagne massive pour éliminer les rats
2 min de lecture

"Ils pénètrent dans ma voiture" : à Seyne-sur-Mer dans le Var, la mairie lance une campagne massive pour éliminer les rats

La Seyne-sur-Mer lance une grande campagne de dératisation dans le quartier de la cité Berthe pour lutter contre une nouvelle infestation de rats.

Des rats (illustration)
Crédit : Sanjay Kanojia / AFP
RATS - Vaste opération pour s'en débarrasser dans un quartier de la Seyne-sur-Mer
00:01:24
Etienne Baudu - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Var, une vaste campagne a été lancée pour éliminer les rats dans un quartier de la Seyne-sur-Mer. Il y a deux ans, le centre-ville avait déjà été touché par une infestation. Cette fois, c'est dans la cité Berthe que la mairie a décidé d'agir.

La situation est édifiante. Claude, un habitant, place chaque soir un appât sous sa voiture pour lutter contre les rats qu'il aperçoit à la tombée de la nuit. "Ils pénètrent dans ma voiture. Récemment, je n'avais plus de lumière à ma plaque arrière. Ils ont rongé le fil du pare-chocs. Et dans le moteur, après un nettoyage, c'était plein de crottes de rats et des morceaux d'os", raconte-t-il.


La mairie prend le problème très au sérieux. Le budget alloué à la dératisation a doublé en un an, atteignant plus de 40.000 euros. Des campagnes de sensibilisation seront également lancées dans les jours à venir.

L'incivilité des habitants

Laurent, responsable de la société de dératisation, combat cette invasion. Il dénonce l'incivilité des habitants autour des logettes, ces espaces clos où sont entreposés les containers collectifs, devenus de véritables garde-mangers.

"Depuis le Covid, les gens ne veulent plus toucher les containers, les couvercles. Donc, s'ils sont fermés, ils déposent les sacs à côté. Cela favorise la prolifération des rats avec l'apparition de terriers autour des logettes. Ici, par exemple, il y a une dizaine de terriers. En tout, sur un site comme celui-ci, il y a probablement une centaine de rats", explique-t-il.

Le traitement consiste à placer des graines empoisonnées à l'entrée des terriers, un procédé foudroyant. Sachant qu'un couple de rats à maturité sexuelle peut engendrer 900 à 1.000 petits par an, on comprend que la lutte contre leur prolifération représente un véritable défi pour les communes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte